•  

    1999

     

    1999/

    La Saturn est encore commercialisée dans la majeur partie du monde, Japon bien sur mais également toute la zone Asie, le Brésil et l'Europe de l'Est. 

    Pour autant Sega se désengagera progressivement de la Saturn pour se concentrer sur la Dreamcast qui peine à trouver son public. Ce désengagement pousse certain éditeurs tiers à annuler des projets comme Milenium Fire de Bandaï ou le RPG Monster Maker de Nec. 

    Ceci étant, 18 titres sortiront dans l'année, essentiellement venant d'éditeurs tiers ainsi que 6 rééditions Satakore  

    Si de nombreux logiciels comme Kiss Yori, Essemble, Sushi Paï ou Tokimeki Memorial sont des jeux d'aventures/drague pour fans de petites culottes virtuelles très populaires au Japon mais sans intérêt pour une audience occidentale, le jeu de combat en 3D Elan Dorée mais surtout Street Fighter Zero 3 et Dongeon et Dragon Collection sont, en revanche, parfaitement jouables. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3           

     

     

     

     

     

    Parmi les titres de 1999, le pas vraiment attendu jeu de combat en 3D (plutôt bon d'ailleur)Elan Dorée sera une exclusivité de la console. A l'occasion de la sortie de Sonic Adventure sur Dreamcast, Sega publie Sonic 3D sur Saturn, deux ans après l'Europe et l'Amérique du nord. Ce sera le dernier titre officiel de Sega sur Saturn. En Aout sort Street Fighter Zero 3 qui est surement le titre fort de l'année, il sera noté 93% par le magazine US Game Fan contre 88% pour la version Dreamcast et Playstation. 

     

    Les RPG Devicereign, Senken Sikyouden, et la compilation Falcom Classic Collection sont potentiellements accessibles pour les courageux qui peuvent appréhender la compréhension du Japonais ou s'aider d'un tutoriel. 

    Enfin pour accompagner la simulation équestre Derby Stallion,Sega sortira une nouvelle version de la Skeleton Saturn légèrement différente du model de l'année précédente la "this is cool" édition. 

    1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%31999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3

    1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      jjusqu'en Mars 1999, 6 titres en édition Satakore seront publiés au Japon      Pour accompagner le lancement du                                                                                                                   Derby Stallion, une Skeleton Saturn                                                                                                                 sera lancée. Limitée à 30000                                                                                                                           exemplaires, d'autres seront                                                                                                                           fabriquées pour l'export. 

    2000/

    Alors que la Dreamcast est désormais implantée sur tous les marchés depuis un an, seul 3 jeux seront édités en 2000 dont le plus notable est Final Fight Revenge de Capcom au mois de Mars. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui

                             Avec Final Fight revenge, en exclusivité sur la 32 bits de Sega, Capcom prouve                                                   qu'il a été un des plus fervents soutient de la Saturn. 

     

    DEPUIS 2000/ 

    Si le jeu  Yuukyuu Gensoukyohu Hozonban Perpetual Collection en décembre 2000 marque la fin officielle de la commercialisation de la Saturn et de la distribution de logiciels sous licence, la Saturn ne disparaîtra pour autant pas de l'actualité vidéo ludique, ni même d'ailleurs des salons ou des chambres de nombreux joueurs. 

    l'import d'abord qui s'est fortement développé et particulièrement sur Saturn depuis la fin 1997 connait un boom important en Europe, en effet de nombreux revendeurs ont pu profiter des déstockages de machines et de jeux neufs au Japon pour les proposer à des prix plus intéressants que les années précédentes. Entre 2001 et 2002, il n'était pas rare de pouvoir acquérir une Hi Saturn ou une Skeleton Derby neuve (j'en ai acquis une à ce moment là) pour 990 frcs, soit le prix du model PAL neuf, mais plus trouvable depuis 1999. 

    Avec le temps, l'offre du neuf à disparu, mais le marché du retro-gaming s'est fortement développé, La Saturn, au côté de la Nes, de la Super Nes et de la Neo Geo fait partie des plateformes les plus populaires . D'après un sondage paru sur le site de Sputnik en novembre 2018, 49% des joueurs se disaient intéressés par le Retro-gaming et l'opportunité de s'essayer à des titres qu'ils avaient ratés dans leurs jeunesses. la forte demande associés à la rareté de certains produits font que certains logiciels Saturn atteignent des prix démentiels : les éditions PAL et US de Panzer Dragoon Saga par exemple rarement trouvables à moins de 400€, Hyper Duel pour moins de 600€, un exemplaire de Magic Knight Rayearth neuf, sous scellés a été vendu sur Ebay en 2016 pour 1999$ ! 

    De nombreux titres exclusifs de la Saturn comme Guardian Heroes, Radiant Silvergun ou Nights into dreams sont disponibles sur le XBOX live ou le service PSN. 

     

    LES GOODIES/ 

    Entre des briquets, des tapis de souris, des clès USB, des portes clés, des pèses personnes, des baskets et une figurine à l'effigie de la console, voici la liste non exhaustive d'une partie des produits dérivés qui ont été commercialisés depuis 2000 à nos jours ...

    Boutique en ligne Sega.jp : https://ebten.jp/sega/1095

     

    LE HOMEBREW/

    Contrairement à la Dremcast, à la Megadrive ou même à des machines moins connues comme l'Atari Jaguar, la Saturn avec son système de protection anti-piratage parmi les plus efficace permettait difficilement la création et surtout la diffusion de jeux Homebrews. Alors bien sur il existe le logiciel Game Basic qui permet quelques créations assez restreintes, d'ailleurs 477 créations ont été listés sur le site Satakore.com ainsi que Dezaemon qui permet de créer un shoot em up, avec là encore, certaines contraintes. 

    En réalité c'est en 2016 que Dr Abrasive réussi enfin à contourner le système de protection de la console, 20 après son lancement. Cette donnée nouvelle plus la création du Jo Engine qui permet de développer plus ou moins facilement des jeux 2D et 3D sous licence MIT pour la Saturn va complètement redynamiser la communauté Homebrew. 

    Plus d'une quinzaine de projets sont actuellement en cours dont certains, très ambitieux avec entre autres des versions de Flash Back, Wolfenstein 3D et Out of This World.

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui

     



     

     

     

     

    Sonic Z treme est la promesse d'un nouveau Sonic en 3D que la Saturn n'a jamais   En 2007, le point and click Police Officer    connue. Le même moteur est utilisé pour le très ambitieux projet Z treme.               Smith sera le premier projet Homebrew                                                                                                                              vraiment abouti. 

    l'EXHUMATION DE TITRES/ 

    Comme toutes les consoles, la Saturn a aussi eu sont lot de jeux annulés pour des raisons diverses. Depuis 2004, Assemblergames met en ligne les ISO de prototypes dont certains sont presque des jeux complets. Avec le crackage de la console abordé ci-dessus il est en plus parfaitement possible de se passer de l'émulation et d'y jouer sur la console. 

    voici la liste :  

    • Armed (aka Aftermath) Beta (Don Russell) - 2017

     

    • Atomic Runner Chelnov Beta (www.sega-saturn.net) - 2012

     

    • Chill ReleaseCandidate (www.segasaturno.com und Segafreak_NL) - 2011

     

    • Clockwork Knight: Penguin Assault Beta (Segafreak_NL) - 2004

     

    • Crime Patrol ReleaseCandidate (www.sega-saturn.net) - 2017

     

    • Ferox Beta (www.sega-saturn.net) - 2016

     

    • Fighting Force [Judgement Force] Beta (www.hidden-palace.org) - 2008

     

    • Major Damage Alpha (www.sega-saturn.net) - 2011

     

    • Rebellion Alpha (Oldergames.com auf der Lost & Found Vol. 1 CD) - 2004

     

    • Return Fire ReleaseCandidate (www.sega-saturn.net) - 2007

     

    • Sonic X-Treme Alpha (www.assemblergames.com) - 2007

     

    • Tennis Arena [Euro Version] ReleaseCandidate (www.segasaturno.com) - 2009

     

    • Werewolf Beta (www.hidden-palace.org, www.segasaturno.com und Segafreak_NL) - 2009

     

    De nombreux jeux restent encore à découvrir avec qui sait dans le lot, une version Saturn de Resident Evil 2 ou Virtua Fighter 3.  

     

    LA TRADUCTION DE TITRES/

    Comme pour la scène Hombrew, le crackage des codes de sécurités de la machine a permis la traduction de nombreux titres japonais qui n'avaient pas connu de localisation en occident et qui à cause de la barrière de la langue pouvait être laborieux à appréhender. 

    Voici la liste: 

    • Policenauts 
    • Dragon Force 2
    • Shining Force 3 sce 2 et 3
    • Linke liver Story
    • Utena Revolutionnary Girl
    • Princess Crown 

     

    Les traductions de Grandia, Sakura Taisen et Nipen Maru sont actuellement en cours.

     

    DE NOUVEAUX ACCESSOIRES/

    Si Sega avait déjà depuis longtemps distribué des Manettes Saturn pour PC et PS2, en 2018, l'entreprise s'est associée avec Retrobit afin de fabriquer et distribuer des manettes Saturn Officielles. De qualité égale à celles d'origine, elle existent en divers coloris et également avec un port infra-rouge et un nouveau model analogique semblable au dual shock de Sony. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même si à titre personnel je ne suis pas forcément un fervent supporteur de l'idée d'un Saturn "mini, au vu de la qualité des consoles déjà existantes, il semblerait que la demande soit forte au sein de la communauté "saturnienne". Si pour l'heure, aucun projet officiel n'est déclaré, rien ne permet non plus de dire que cette idée reste de la pure fiction . 

     


    votre commentaire
  •  

    2000

     

    Je ne suis pas fan de Sega, cela peut paraître abrupte comme  préambule mais je crois qu'il est important de le préciser pour ne pas être soupçonné d'impartialité. 

    Alors bien sur, j'aime Sega, comme j'aime Capcom, Konami ou certaine création de Nintendo mais le retrait de la firme au hérisson du marché des consoles de salon ne m'a fait ni chaud ni froid.  

    ma première console a été la Game Boy de Nintendo en 1991 et ma plus longue expérience 16 bits sur l'Atari ST familiale, ce n'est qu'en 1993 que j'ai été l'heureux propriétaire d'une Megadrive, j'aurai par ailleurs été aussi content avec une Super Nintendo. Loin des querelles de cloché ridicules de l'école, c'est en revanche dans les salles d'arcade que j'ai vraiment découvert le savoir faire de Sega et c'est la promesse de l'arcade à domicile que portait le projet Saturn qui m'a dès 1993 mis dans l'attente de cette nouvelle console. 

    Je l'ai finalement eu à sa sortie, et même si je me suis intéressé à la Playstation ainsi qu'a d'autres supports par la suite, aucune machine ne m'aura fait vibrée comme celle ci. 

    Sans délaisser la Saturn, entre mes études et ma vie professionnelle, ce n'est qu'assez récemment en discutant pour un projet de podcast sur le Retrogaming avec des personnes plus jeunes et qui n'avaient pas connues cette génération de machines que je me suis retrouvé face à un discours concernant la Saturn assez éloigné, et de ma propre expérience, et des informations que j'avais pu glaner en me goinfrant de toutes publications qui traitaient de près ou de loin la 32 bits de Sega. 

    Peut être était ce ma vision qui était trop idéaliste ? Ou peut être ma mémoire de gamer qui n'étais plus si fraîche, aussi ai je décidé de faire mes propres recherches. 

    Je crois que jamais je n'ai eu l'occasion de lire autant d'absurdités, d'approximations, d'informations contradictoires ou d'analyses aussi peu pertinentes concernant un produit de consommation. 

    D'un autre côté, obtenir des informations factuelles, particulièrement celles chiffrées sur cette console relève d'un travail d'investigation minutieux ou chaques sources doivent être recoupées et comparées avec d'autres afin d'être à peu près sur de ne pas sortir une ânerie en voulant en contester une autre. Au final, même si j'ai réussi à trouver les réponses essentielles, il reste néanmoins encore beaucoup de questions en suspends.  

     

    Un grand merci à Tomoashi pour la traduction de nombreux documents qui m'ont beaucoup aidés dans la rédaction de ces articles. Notamment les communiqués de presse de Sega Of Japan ainsi que les articles de Famitsu. 

    Sources archives: Les magazines Français: Console +/Joypad/Player one/ Mega Force et CD consoles. Les magazines britanniques Computer and Video Game/ Sega Saturn magazine/ Edge/ Mean Machine Sega. Les magazines Américains Game Fan/Game informer/ Electronic game Monthly/ Next Generation. Les magazines Allemands: Sega Magazin/ Video Games, les magazine Japonais: Sega Saturn Magazine/ Saturn Fan/ Famitsu. www.segaretro.org.

    Sources chiffrées: NLI Research institute, David S Evans "Worldwide video game console annual Shipment history" (dec.2000) pour NDP group. Sega Of Japan www.sega.jp, VGsales. Famitsu magazin. www.sega-saturn.net et www.segaretro.org. Sega annual Report. 

    Sources contradictoires: "la guerre des 32 bits" (2015 edition pix'n love), l'abomination encyclopédique qu'est Wikipedia. Gamepro.com.

     


    2 commentaires
  •  

    Baboush Tes Baboush SEGA iihaaaa haaa!

    Baboush Tes Baboush SEGA iihaaaa haaa!La marque de Sneakers Japonaise ANIPPON, habitué a créer des souliers inspirés des personnages de mangas Japonais et autres fantaisies comme Hello Kitty vient de sortir uneBaboush Tes Baboush SEGA iihaaaa haaa! collection entièrement dédiée aux trois principales consoles de SEGA à savoir respectivement, La MEGADRIVE, la DREAMCAST et bien évidemment la SATURN. Reprenant les couleurs de la SATURN jpn Model 1 ainsi que des détails comme les boutons du pad, le plus fun étant surement les boites qui les accompagnent qui reprennent exactement le design et les couleurs des boites d'origines des trois consoles. vendue 7500 Yen, soit approximativement 70 Euros, elles sont disponibles sur le site de la marque: 

    www.anippon.jp


    3 commentaires