• REtro Bit et SEGA collabore pour de nouveau PAD

    Si la Saturn a une architecture qui a longtemps été un sujet de débat, tout le monde s'est toujours accordé sur le fait que son pad est surement un des plus ergonomiques et le plus adapté aux jeux qui ont fait le succès de la 32 bits de Sega. Depuis l'arrêt de la commercialisation de la machine, il a été copié et disponible avec un port USB ainsi que pour s'adapter à des consoles d'autres constructeurs telle que la Playstation 2. 

    REtro Bit et SEGA collabore pour de nouveau PADMême si sur les sites d'enchères ou sur les boutiques de retro gaming, il n'est pas difficile de s'en procurer un, parfois même neuf, il est en revanche compliqué d'estimer un prix tellement la fourchette est large, particulièrement pour les plus rares comme les pads sans câble avec un système infrarouge. 

    Lors du dernier E3 Retro Bit, une entreprise américaine qui distribue déjà de nombreux accessoires pour d'anciennes consoles a annoncé un partenariat avec Sega afin de commercialiser des pads pour les trois consoles majeurs de la firme, à savoir la Mega Drive, la Dreamcast et bien sur la Saturn. 

    Pour l'heure ces accessoires ne sont pas encore disponible sur le site et REtro Bit et SEGA collabore pour de nouveau PADles prix ne sont pas encore connus. Quoi qu'il en soit cette annonce est une très bonne nouvelle et laisse la porte ouverte à de nouveaux accessoires voir éventuellement à la création d'une mini Saturn. 

     


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  • ET DE DEUX ou TROIS

     

    En cet rentré et après une absence inexcusable, il était plus que temps de mettre à jour les news de fabuleuse machine qui ne s'est pas arrêté. Qui ne se souvient pas de l'apparition sur les sites d'enchère des prototypes de la Sega Pluto. Deux prototypes avaient été présenté par un ancien de Sega of America, ces deux protos (parfaitement inutiles) proposant un combo de la technologie de la saturn compilée au Saturn net link. Dernièrement deux nouveaux prototypes ont pointés leurs nez sur le net. 

    ET DE DEUX ou TROIS

    ET DE DEUX ou TROIS

    Le premier, est clairement celui de la Gigadrive que nous avions tous pu admirer en couverture de magazine dans les années 90 et qui est assez éloigné de ce que la Saturn est devenue, en revanche le second, est clairement la version la plus proche de notre console actuelle. Celui ci, exposé dans la presse en 1994 est surement celui qui a inspiré la carrosserie ô combien réussi de la 32 bits de Sega. Encore une fois il s'agit dans ces deux cas de boites vides de tout éléments électroniques, pour autant, elle représente une part d'histoire. 

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  • La SATURN selon Pix'nLove

    Nous avons enfin pu avoir entre les mains et sous les yeux l'édition hors série de l'éditeur pix'n Love sur la guerre des 32 bits. Un titre bien tapageur puisque dans cet La SATURN selon Pix'nLoveouvrage, de guerre, il n'en est point question. On a coutume de dire que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, il aurait été donc facile d'avoir entre les mains un livre pro-playstation dépourvu d'analyses et tombant dans les lieux communs concernant la 32 bits de Sega, moins puissante que sa rivale, dépourvue de licences fortes etc .... ça aurait été sans compter sur Regis Monterrin, le principal auteur de la partie Saturn du livre qui possède une mine de connaissances concernant d'une part, le monde du jeu vidéo et d'autre part, le fabuleux mange disques de Sega.

    L'ouvrage se compose de deux parties, la partie La SATURN selon Pix'nLovePlaystation et de l'autre la partie Saturn, c'est bien sur celle ci qui nous a le plus interpellé. Néanmoins j'incite tout à chacun à s'intéresser à la partie Playstation, tant le point de vu de Regis Monterrin pour la Saturn et de Damien Djaouti pour la console de Sony permet réellement de comprendre à quelle point ces deux machines partageant une même époque et une même réalité sont à l'opposées l'une de l'autre. 

    La SATURN selon Pix'nLoveL'historique et la genèse de la Saturn est surement la partie du livre la plus intéressante et la plus instructive. Bien sur tout fan de la console n'est pas sans connaissance de l'historique de sa machine, cela étant Regis Monterrin pousse le détail en incluant des dialogues entre Tom Kalinske, président de Sega of America et Hayao Nakayama, président de Sega Japon, qui cristallise toute les crispations, la compétition et les défiances entre les deux filiales. Des détails qui nous poussent à penser que Sega n'a jamais eu besoins de Sony ni d'aucun concurrent pour se tirer une balle dans le pied. Entre un accord avorté avec Sony au bénéfice d'Hitachi et une association avec Silicone Graphics à peine considérée (moins frustrant lorsque l'on voit ce que cela a donné avec la Nintendo 64), c'est pourtant une multitude de mauvais choix qui donnera naissance à cette console atypique, composée comme une borne d'arcade, d'une puissance brute surement supérieure à ses concurrentes mais aussi terriblement difficile à dompter. 

    Ce qui est frappant aussi, c'est le point de vue des développeurs qui ont eu l'occasion de se frotter à la bête. Entre défit personnel et casse tête informatique, les témoignages de développeurs de Lobotomy Software, fier créateur des meilleures versions consoles de Duke Nukem 3D et d'Exhumed oscillent entre incompréhension envers les géniteurs de la machine et satisfaction d'avoir pu tirer le meilleur d'une Saturn trop souvent victime de développeurs laxistes (ou limités par le temps), de même que les développeurs maison, de chez Sega, qui ont eu à coeur durant toute la commercialisation de la console de pousser la machine au niveau de ce qu'un gamer des années 90 était en droit d'attendre. Une description des divers kits de développements existants de la console de Sega est probablement trop pointue pour un néophite mais intéressera sans nul doute toute personnes tentées par le homebrew. 

    Enfin un topo précis et fouillé sur 10 jeux emblématiques de la Saturn permettent en comparaisons avec le même exercice concernant la Playstation de Sony de se rendre compte à quel point la recherche artistique, tant dans un jeu comme Grandia ou Nights into Dream contraste avec les productions Playstation, ou , aussi qualitatives soient elles, le rendu technique et les moyens financiers sont au coeur des projets (station silicon graphics à plusieurs centaine de milliers de dollar pour Crash Bandicoot, pousser le bouchon jusqu'à créer une licence virtuelle pour Gran Turismo) au détriment peut être de ce qu'un soft est censé être avant toute chose; ludique.

    Alors bien sur le livre n'est pas non plus vierge de toute critique, on peut regretter qu'un jeu comme Panzer Dragoon Saga n'ai pas fait l'objet d'un encart spécifique et encore plus Virtua Fighter 2 qui est pourtant le best seller game de la console.

    On s'interroge aussi sur le fait que parmi les 10 jeux emblématiques de la La SATURN selon Pix'nLovePlaystation, 4 soient aussi disponibles sur Saturn dans des versions parfois upgradés. Peut être aurait il fallu faire une rubrique mettant le focus sur les jeux emblématiques multi-plateformes comme Resident Evil ou Tomb Raider, mettant en avant alors les exclusivités de la machine de Sony comme Silent Hill, bizarrement absent.  

    Trêve de critique, à défaut d'un ouvrage se consacrant uniquement à la 32 bits de Sega (Regis, écoute notre appel), celui ci fait sans nul doute référence et nous a permis de mieux nous rendre compte que, si la Playstation a été l'événement de son époque, responsable de la mutation du marché du jeu vidéo, la Saturn au bout de 21 ans, elle, reste un mythe. 


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  • BLAZE PROJECT le futur de la Ludothèque SATURN

    Nous le disions, les récents craquages des codes de sécurité de la machine va ouvrir une nouvelle ère dans le développement de nouveaux softs pour notre 32 bits. C'est en tout cas la ferme attention du studio de développement Brésilien, TITAN GAME. Sur leur site, les développeurs du studio étaient fiers de présenter une première vidéo d'un projet appelé BLAZE PROJECT. Comme précisé sur le site, la video ne reflète pas réellement ce que sera le jeu final mais plutôt une sorte de démo de de gestion de sprites ainsi qu'un appel aux soutiens. Par ailleurs les développeurs souhaitent aussi faire appel à la communauté des fans de la Saturn afin de les aider à mettre au point le meilleur scénario possible. Prévu pour la deuxième moitié de l'année prochaine, Blaze Project dont le nom n'est pas définitif risque de se hisser très rapidement comme la nouveauté la plus attendue de l'année prochaine. A noter que le jeu sera surement disponible pour Sega CD et Dreamcast.

     


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  • SONIC JUMP arrivera bien sur SATURN

    Nous en avions déjà parlé en 2012, Sonic Jump, déjà disponible sur Android devait faire l'objet d'une conversion Saturn avant de tomber dans l'oublie. Le site SEGA NERD a rencontré le développeur du projet afin de faire un point. C'est FacundoSONIC JUMP arrivera bien sur SATURN SONIC JUMP arrivera bien sur SATURNGonzales, un argentin qui est à la tête du projet. Responsable de plusieurs conversion de jeux pour mobile, il a aussi travaillé sur la traduction anglaise de Policenauts pour Saturn. En ce qui concerne Sonic Jump sur Saturn, Facundo Gonzales a décidé de terminer le projet profitant des toutes dernières avancés dans le débuggage de la console, permettant, ce qui n'était pas le cas avant, de commercialiser le jeu comme c'est aujourd'hui le cas sur Dreamcast. Grace au craquage des codes de sécurité de la console, c'est tout une nouvelle scène Homebrew qui émerge pour notre plus grand bonheur. Le jeu devrait être disponible début 2017. 

    Pour lire l'interview en intégralité : http://www.seganerds.com/2016/07/16/sonic-jump-is-coming-to-sega-saturn-exclusive-interview/


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