• 1995

     

    1/ A LA CONQUETE DU JAPON: 

    Jamais une console de la firme d'Haneda ne s'était imposée aussi rapidement sur le sol Japonais. Durant l'année 1995 ce ne sont pas moins de 144 jeux qui sont sorties officiellement sur la nouvelle console contre 132 sur Playstation et 108 pour la 3DO qui a fait son entrée sur le marché Japonais le 20 mars 1994 avec une certaine attention malgré son prix très élevé de 54800 Yen (10000 de plus que la Saturn). 

    Après Virtua Fighter, 4 mois auparavant, c'est au tour de Daytona USA qui a révélé les capacités du Model 2 de faire son apparition sur la 32 bits. Le moins que l'on puisse dire est que ce passage sur console ne s'est pas fait sans casses, néanmoins si le titre a beaucoup perdu d'un point de vue visuel et technique, L'esprit du jeu d'arcade, le gameplay et l'ambiance sont restés intacts. l'équipe d'AM2 de Yu Suzuki en charge de l'adaptation est encore assez mal à l'aise avec les outils de programmation et on somme l'équipe en haut lieu de terminer le jeu pour une commercialisation avant fin avril. Malgré ces défauts, le publique Japonais raffole de cette conversion et des options spécifiques à la version console 550000 exemplaires seront vendues uniquement au Japon.

    Le 10 mars 1995 sort le premier volet d'une saga emblématique de la Saturn, Panzer Dragoon. Ce rail Shooter entièrement en 3D avec vu à 360° démontre avec quelle rapidité les équipes internes de Sega ont dompté les deux processeurs graphiques. En effet de nombreux effets tels que les sols, les effets de vagues, et la transparence dans les lazers des tirs sont gérés par le VDP2 laissant au VDP1 toute la faculté de gérer la modélisation et l'animation 3D du dragon ainsi que des ennemies en plus de certains éléments du décors. le titre atteindra 370000 exemplaires vendus sur l'archipel. 

    En juin 1995, Sega annonce avoir vendue 1 million de consoles au Japon, pour l'occasion un bundle avec Virtua Fighter Remix est commercialisé au prix de 34800 Yen soit une réduction de 10000 Yen moins de 8 mois après le lancement.

    Cette baisse de prix n'est pas uniquement du au bon démarrage de la machine et aux Royalties engendrées par les ventes des titres, en effet si la Saturn perce comme jamais aucune autre console de la marque sur le sol Nippon, La playstation fonctionne elle aussi très bien, Sony annonce avoir atteint le million d'exemplaires vendus peu de temps après Sega.

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    Pour la millionième Saturn vendue,     Daytona USA sur Saturn, n'est pas     Panzer Dragoon n'est pas seulement   la console est proposée en bundle      aussi réussi que la version arcade     un super shoot, le jeu est également  avec Virtua Fighter Remix.                 le gameplay est identique.                 une vitrine pour la Saturn. 

     

    Depuis leurs sorties respectives, la Saturn reste a un prix plus élevé que sa concurrente. Le shéma commercial jusque là en cours consiste à proposer des consoles sans marger sur le prix de vente, a partir du moment ou le marché commence à s'installer, le prix du matériel peut être ajusté en rapport avec la baisse du prix des composants et l'augmentation des royalties sur les jeux qui permettent de compenser la perte éventuelle.

    La 3DO compagnie avait alors fait un choix différent, marger sur la vente des consoles et proposer aux éditeurs des Royalties modestes (entre 2 et 3 $ par unité vendue). Si cette stratégie à permis à un nouveau venu sur le marché du jeu vidéo d'embarquer avec lui de nombreux éditeurs, le prix de leur console, 700$, n'a pas permis à la 3DO de se constituer rapidement un marché consistant. (à fin 1994 le prix de la 3DO a baissé autour de 550$).

    Sony de son côté a pu se défaire complètement des contraintes industrielles qui continuent de peser sur des marques comme Sega, Nintendo ou même Atari. En effet le géant japonais construit lui même ses composants, ses bloques optiques , possède ses propres usines et son propre circuit de distribution. Sony peut marger sur ses consoles, tout en empochant des royalties comparables aux autres fabricants et peut baisser le prix de sa machine sans les vendre à perte. Ce n'est pas la ludothèque de la Playstation, aussi qualitative soit elle, ou le marketing de masse qui chamboulera, dans le futur, entièrement l'industrie du jeu vidéo, mais bien ce nouveau model économique qui fera entrer dans la danse Microsoft, qui obligera Nintendo à changer radicalement de stratégie et Sega à arrêter la commercialisation de consoles.

    En ce qui concerne la Saturn, les processeurs centraux sont signés Hitachi, les processeurs sonores Yamaha et Motorola, Sega sous-traite la fabrication, les plastiques utilisés et les finitions de la Saturn sont nettement supérieurs à celles de la Playstation, la qualité du bloc optique également. Ce sont toutes ces raisons qui expliquent la différence de prix initial entre les deux 32 bits. Même si à ce stade, Sega peut se permettre de baisser le prix de sa machine pour garder une longueur d'avance sur sa concurrente, il en coûtera à l'entreprise, 50$ par console vendue. 

    Dans le courant de l'année, la filiale de distribution Sega united est créée. Une partie de la fabrication des machines ainsi que que les logiciels se retrouve délocalisée en Thaïlande et aux Philippines, permettant des économies importantes qui se ressentent également pour le consommateur. Le prix moyen d'un jeu passe de 8000 Yen à 5000/6000 Yen. 

    Au delà de la baisse du prix de la machine, c'est sa ludothèque, variée et qualitative qui lui donne une longueur d'avance. ce qui va asseoir pour les deux prochaines années l'implantation forte de la Saturn dans son pays natal est la commercialisation coup sur coup avant les fêtes de fin d'année des "big three" Virtua Cop, Virtua Fighter 2 et Sega Rally. Ces 3 conversions réussies des 3 jeux les plus populaires des salles d'arcade vont permettre à la Saturn d'atteindre un pic de vente de 500000 exemplaires en seulement deux mois. Durant ce noël 1995, il se vendra 5 Saturn pour une Playstation. en un peu plus d'un an la part de marché de Sega passe de 12% en 1994 à 34% là ou Nintendo passe de 75% à 32%.

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     Virtua Cop, Virtua Fighter 2 et Sega Rally contribuent fortement à la progression des ventes de la Saturn au Japon, malgré son prix élevé. Virtua Fighter 2 atteindra la note maximale de 100% dans le magazine américain Game Pro (janvier 1996) et Sega Rally 100% dans le magazine britannique Maximum (janvier 1996).

     

    2/ L'AMERIQUE DU NORD: 

    L'année 1994 a été gage de vives tensions entre la filiale américaine de Sega dirigée par Tom Kalinske et la maison mère au Japon. Largement échaudé dans sa tentative d'imposer sa vision pour la 32 bits de Sega, Tom Kalinske et Joe Miller ont néanmoins pu se consoler en prenant le lead sur le projet Mars qui s'est transformé en Add on 32 bits pour la Megadrive sous le nom de 32X. Etant le marché principal de la vieillissante 16 bits, il était assez logique que le marché Américain bénéficie de la primeur de cet accessoire. 

    Pour des raisons inconnus, il semblerait d'ailleurs que SOA donne plus de crédit au 32X qu'à la Saturn, bien sur, son prix de 150$ et la concurrence molle de la Jaguar et de la 3DO laisse un créneau important à cette extension, pour autant des problèmes de fabrication et d'approvisionnement l'empêchent de s'écouler comme prévu. 

    Le lancement de la Saturn est prévu pour le 02 septembre 1995, ce qui ne semble pas affoler la direction de SOA. Tom Kalinske déclarera d'ailleurs dans le magazine Next Generation en janvier que ; "la 32 X peut parfaitement concurrencer la Playstation et la Saturn .... malgré le très bon démarrage de la Saturn au Japon, Tom Kalinske ne semble pas pour autant adhérer, ni à la console, ni à l'importance de préparer son lancement et pire, il commercialise le 32 X comme une alternative à la Saturn ...

    Décision est donc prise par SOJ d'avancer la commercialisation de la console en Amérique du nord en mars ou en avril malgré les réticence du CEO de SOA, elle se fera finalement en Mai.

    le 11 Mai 1995 se tient le premier E3 de l'histoire. SOA en profite enfin pour communiquer sur la Saturn. L'immense stand Sega met en honneur la console et des écrans passent en boucle la vidéo promotionnelle "theater of the eyes", une version courte est aussi diffusée à la télévision. 

    Lors de la conférence de presse ou la console est présentée dans sa livrée occidentale, Tom Kalinske annonce que la console est d'hors et déjà disponible dans une sélection de magasins au prix de 399$. 30000 machines sont livrés dans les enseignes spécialisés et Toy's Russ. Sega en excluant Kay-Bee-Toys de sa sélection des revendeurs prioritaires s'aliénera la chaîne de magasins qui refusera de distribuer la Saturn pendant toute sa commercialisation ainsi que la Dreamcast en 1999. 

    Faisant bonne figure, Tom Kalinske concédera quand même que le lancement précoce de la Saturn "a créé une curiosité et une excitation importante"

    Les 30000 exemplaires livrés trouvent  rapidement preneur, 60000 unités seront vendues à fin juillet, 80000 à fin Aout et 100000 à fin septembre. Si la demande est forte, Sega peine à livrer le nombre suffisant de machines, mais au delà de la disponibilité de la console, c'est le prix qui finira par être un blocage important à l'essor de la 32 bits de Sega au pays des Yankee. 

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    Le 32X sorti en Amérique du nord en                  Pour sa commercialisation en occident, la Saturn est noire, son pad a été       Novembre 1994 est censé capitaliser                  entièrement redessiné pour l'occasion: une initiative dont on aurait pu se       sur le parc important de Megadrive et                 passer .                                                                                                     concurrencer la Jaguar d'Atari.

     

    3/ LA GUERRE DES PRIX 

    Lors de cette E3 1995, après la longue conférence de Sega ou Tom Kalinske présente les qualités et avantages de cette nouvelle console, c'est au tour de Sony de monter sur l'estrade. 299$, 3 secondes, c'est le temps que durera le speech d'introduction de la nouvelle console de Sony. Pas de long discours sur ces capacités ou ces titres, rien non plus au sujet de l'emballement de nombreux éditeurs tiers pour son architecture simple et bien conçue, seulement un prix. Pour les raisons expliquées plus haut, le géant japonais sait qu'il détient un atout que ni Sega, ni Nintendo peuvent jouer, le prix. Qu'importe la qualité des softs ou des exclusivités, qu'importe les qualités de l'une de ces machines sur l'autre, la messe est dite. 

     La Saturn est alors distribué dans plus de 12000 magasins et dépasse les 100000 unités vendues lorsque la Playstation est enfin lancée le 09 septembre. Les pré-commandes atteignent déjà les 100000 unités auquel viendront s'ajouter 30000 consoles achetés directement en boutique le premier jour.  

    Au lancement de la console déjà, pour donner une impression de compétitivité en terme de prix, la Saturn était vendue en Bundle avec le jeu Virtua Fighter. (en réalité le prix de 399$ et le coût réel de la console, le jeu proposé avec est ni plus ni moins gratuit). Si virtua Fighter représentait en novembre 1994 l'atout charme de la console, il parait en ce milieu 1995 largement dépassé. Intelligemment, en octobre, Tom Kalinske à le feu vert pour vendre la Saturn en bundle avec au choix Clockwork Knights,  Victory Goal ou Virtua Fighter remix. 20000 unités supplémentaires trouveront preneur. 

    Pendant la période de noël, comme au Japon, Virtua Cop et Sega Rally (VF2 sortira plus tard) et leur succès critiques boosteront les ventes, mais prise entre une Playstation en forme à 299$ et une 3DO bradée à 199$ les ventes n'atteignent pas l'objectif fixé de 600000 unités. D'après le Fairfield Research, à la fin de l'année 1995, la Saturn s'est écoulée à 474000 unités contre 569000 Playstation. Si l'écart n'est pas considérable entre les deux machines, il démontre néanmoins, que plus que les jeux, c'est le prix qui va désormais orienter la politique commerciale de Sega en Amérique du nord. 

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       Le logo, ainsi que la typographie ont été changés pour les marchés occidentaux.

     

    Le CD de démo Saturn Choice Cuts est offert                                                                                                                      avec la console à partir de Mai 1995. il contient                                                                                                                12 titres qui seront disponibles dans l'année.

     

    4/ L'EUROPE:

    Si l'Europe a toujours été depuis la Master System un territoire largement acquis à Sega. Contrairement a SOA qui dirige l'ensemble de l'Amérique du nord et du Canada, SOE (Sega of Europe) basé au Royaume Unis ne chapeaute que le Royaume Unis, La france, l'Allemagne, l'Espagne via des succursales ainsi que le Benelux. En Scandinavie, au Portugal, en Italie et dans les Républiques de l'ex bloc soviétique, les consoles de Sega sont depuis le début des années 90 distribuées par des indépendants. ce manque d'unité stratégique rend difficile tout chiffrage global. 

    La Saturn Européenne est présentée officiellement à l'ECTS de Londres en Mars 1995, elle sera lancée deux mois avant la Playstation le 07 et 08 juillet 1995 comme prévu à l'origine. Contrairement à SOA, SOE peut tranquillement distribuer la console sur un large réseau de boutiques et revendeurs. 

    Le choix du mois de juillet, en pleine vacances scolaire semble assez peu adapté à ce genre d'événement, aussi ce seront quelques dizaines de milliers de consoles qui seront livrés dans les pays dirigés par SOE dont 20000 au UK. 

    Les jeux qui accompagnent le lancement sont les mêmes qu'en Amerique du nord, 6 au Total. Virtua Fighter en bundle avec la machine, Clorckwork knight, Victory goal, Peeble link golf, Daytona USA et Panzer Dragoon, Myst et Virtua Fighter Remix suivront en septembre et octobre. La console est vendue en France au prix affolant de 3299 Francs en bundle. 

    En une semaine 5000 machines trouvent preneur au UK, 10000 en deux semaines. le nombre de jeux vendus dépassent ceux de la 3DO sur la même période. 

    Le 29 septembre, La Playstation est lancée en Europe au prix nettement plus abordable en France de 2090 francs. Contrairement à Sega, Sony garde, comme dans le reste du monde, le contrôle total de ses canaux de distribution. Bien qu'en nombre inférieur au lancement Américain, le line up, largement moins diversifié en genre que celui de la Saturn plait énormément  à la presse et aux joueurs. Ce lancement est accompagné d'une campagne marketing massive que, ni Sega, ni aucun acteur du jeu vidéo, n'a clairement les moyens de suivre.

    Quoi qu'il en soit, pour la Saturn, comme pour la Playstation, le marché des 16 bits très dense en Europe reste majoritaire, le consommateur Européen se tournera vers ces deux machines plus tardivement qu'au Japon et qu'en Amérique. 

    A la fin de l'année 1995, le parc installé de Saturn au UK et de 25000 machines contre 30000 Playstation. Approximativement 100000 Saturn en Europe occidental contre 130000 Playstation. 

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                    Les boites des logiciels PAL sont faites d'un mélange de plastique et de                    carton les rendant très fragiles, elles seront remplacées, début 1997, par                  des boites entièrement en plastiques. Mystaria est le premier RPG de la                    console a être localisé en Europe faisant de la Saturn une console de                        choix pour les amateurs du genre.

    Publicité française pour le lancement de                                                                                                            la Saturn. aucun jeu n'est mis en avant.

     

     5/ LE RESTE DU MONDE:

    1995 est aussi l'année ou la Saturn est lancée dans la majeur partie du monde (hors Chine) :

    En Australie: Sega Ozisoft, petite filiale océanique de Sega s'occupe du lancement de la Saturn également en juillet, d'ailleurs les consoles distribuées sont au format PAL. La politique Australienne se calquera sur celle de l'Europe, avec la même ludothèque et à peu de chose près le même calendrier. Ceci étant, avec la "proximité" de l'île et le Japon ainsi que les facilités douanières entre les deux pays, de nombreuses Saturn Japonaises seront distribuées depuis le début de l'année. Comme en Europe, la Saturn semble avoir connu un succès relatif. 

    Au Brésil: Lancée en Aout 1995 par Tectoys, Sega bénéficie, au Brésil, d'un capital sympathie immense. Son prix important et l'impossibilité de piratage, feront de la Playstation une console plus populaire, pour autant elle bénéficiera d'une commercialisation plus longue que dans la plupart des pays non-asiatiques. En 1999 et 2000, des consoles blanches et skeletons seront distribuées et elle sera trouvable neuve dans les magasins spécialisés jusqu'en 2002. Tectoys distribuera également quelques jeux au Brésil tel que Riven qui n'aura pas de version US. 1 million de consoles seront vendues entre 1995 et 2000 d'après Tectoys. Le jeu le plus vendu sera étonnement, Scorcher, développé par Scavenger. 

    199519951995Tectoy distribuera durant l'année 1999 et 2000 des versions blanches et             Tectoy distribuera également      skeleton de la Saturn exclusivement pour le marché Brésilien.                            certain jeu traduit en exclusivité                                                                                                                       comme Riven.

    Corée du Sud: La Corée du sud interdit toute importation de produit japonais depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comme pour la Megadrive, c'est Samsung qui va se charger de distribuer la Saturn dans la péninsule sous sa propre marque. Idem que pour les autres pays, son prix ne va pas déclencher l'engouement que la console a pu connaître au Japon, la Corée du sud n'étant pas encore le tigre asiatique que nous connaissons aujourd'hui. En 1997, le boycott sur les produits Nippons est enfin levé et c'est Kama Entertainement et Wooyang System qui distribuera la console sous la marque Sega. Ils distribueront également la Playstation. Les deux resteront assez marginales face à la version Coréenne de la Super Nintendo, la super Comboy, distribuée par Hyundaï a un prix nettement plus compétitif.

    19951995        De 1997 à 2000, Kama distribuera, en Corée, une Saturn model 2 

    Des logiciels Samsung Saturn sortiront                                                                                                            en plus des importations japonaises.

     

    Au Portugal: Le cas Portugais est assez étonnant. Comme au Brésil, Sega bénéficie au Portugal d'une immense popularité. La master System et la Megadrive devancent largement les consoles Nintendo et Ecofilmes, le distributeur, n'est pas avare de promotion marketing. La Saturn connaîtra le même amour. Lancée à la fin de l'année 1995, son prix élevé ne lui permet pas de se démocratiser aussi rapidement que ses deux grandes soeurs, pour autant, le succès du  jeu Dragon Ball Z: the legend permettra à la Saturn de devancer largement les ventes de la Playstation jusqu'en 1997. à la fin de sa commercialisation, la Saturn ne devance plus la 32 bits de Sony mais affiche plus d'unités vendues que la Nintendo 64. 

    En Europe de l'Est comme pour la fédération de Russie, divers distributeurs s'occuperont de vendre la Saturn et la Playstation, des consoles Japonaises puis, en 1996, des consoles au format PAL. Seule une élite auront accès à ces machines couteuses. En pologne, Hongrie, Slovaquie et république Tchèque, la baisse des prix de la machine par le distributeur Popron en 1997 et une campagne publicitaire, permettra à la Saturn de dépasser les ventes de la Playstation dans ces quatre pays jusqu'à la fin de l'année 1998.

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    Publicité dans le magazine polonais, Secret Service début 1998 par le distributeur Propron. Elle connaîtra un certain succès et sera distribuée jusqu'en Avril 1999. 

     

     

     

     

     

     

    La console sera aussi distribuée marginalement en Afrique du sud, dans les Balkans ainsi qu'a Hong Kong et en Asie du Sud Est. Au format Japonais d'abord puis en 1997 dans un format spécifique à l'Asie.

     

     

     


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  • Grace à sa ludothèque, la période de Noël a été très bénéfique pour la Saturn au Japon. Sur les marchés occidentaux, son prix trop élevé et un marketing moins agressif que sa concurrente ne lui ont pas permis de prendre le lead sur la console de Sony. Pour autant la console est durablement implantée sur tous les continents. Si les début de la Playstation préfigure déjà son succès à venir, en ce début 1996, Sega conserve, avec la Saturn, la Megadrive et la Gamegear, 40% des parts de marché en Amérique du nord. 

    En début d'année le prix de la Saturn baissera enfin à 249$ (2490 frcs) sans jeu, suivant celle de la Playstation, à ce stade, la console est vendue avec une déficit de 70$ par unité. 

    Cette baisse de prix touche également l'Europe. En avril, pendant trois semaines, la Saturn est vendue au prix de 249£ au lieu de 390£, soit le même prix que la console de Sony. D'après la chaîne de magasins spécialisés  Britannique HMV, il s'est écoulé autant de Saturn durant cette période que de Playstation. Preuve si il en faut, qu'a prix égal, la ludothèque de la 32 bits de Sega semble aussi attractive que celle de Sony. Malheureusement, cette offre se limitera au Royaume Unis et ne sera pas renouvelée. 

    En Mai 1996, 800000 Saturn ont été écoulées aux USA alors que la Playstation dépasse le million d'exemplaires vendues. A partir de ce moment, la Saturn ne pourra plus prendre le leader ship sur le marché Américain. SOA se concentrera désormais sur les jeux et sur un maintient des ventes de la machine. 

    Au mois de Mars, au Japon, pour faire face au coût de fabrication important de la console (380$), une nouvelle mouture de la Saturn est proposée. Si son aspect extérieur change peu, sa carrosserie ne sera que d'un seul plastique, les boutons ronds et de couleur blanche, il semblerait que certains éléments internes aient été changés afin de faire baisser les prix de production. Elle sera proposée à 20000 Yen.                                                      

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                                     Pour répondre aux impératifs des coûts de fabrication, un model                                                                         "économique" de Saturn est lancée en Mars 1996.                                                                                    

    En juin 1996 l'E3 déménage Los Angeles à Atlanta, un line up important est prévu sur Saturn que ce soit du côté de Sega ou des éditeurs tiers. Il est décidé par SOA comme en Europe de sortir un titre fort par mois. Le model 2 japonais, avec une livrée noire pour le marché occidentaux est également présentée, elle sera vendue à 199$.

    C'est également à l'E3 que Nintendo présente officiellement sa nouvelle console la Nintendo 64 (ex ultra 64) qui sera commercialisée le 23 juin au Japon. 

    Confronté aux mêmes contraintes industrielles que Sega, Nintendo a choisi d'équiper sa console d'un port cartouche au lieu du support CD, beaucoup plus cher. Cette décision refroidira nombre d'éditeurs tiers pour qui le format CD est plus avantageux et meilleur marché. D'ailleurs assez peu de jeu et de projet sont présentés lors du salon. Théoriquement plus puissante que la Saturn et la Playstation, les premiers jeux ne témoignent pas d'un écart technique particulier entre elle et ses désormais deux concurrentes. Le nouvelle carte Model 3 avec Virtua Fighter 3 est officiellement présentée, elle supplante la Model 2 comme étant la carte d'arcade la plus puissante du marché. 

     

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    La N64 sera officiellement présenté a l'E3, elle sera disponible a l'ouest en 1997

    Sur l'immense stand Sega, de nombreuses nouveautés sont présentées dont un                                                                    nouvel épisode de Sonic baptisé Sonic Xtrem qui ne verra finalement jamais le                                                                  jour.

    Tom Kalinske à l'origine du célèbre "Sega do what Nintendon't" sera à l'origine d'une série de publicités télévisées comparatives mettant en avant les "3 processeurs 32 bits de la machine" avec un discours qui explique en substance que cette débauche de processeurs est à l'origine d'une meilleur gameplay et de plus de puissance que la Sony Playstation, rebaptisée pour l'occasion Sorry Playstation .... D'autres publicités du même acabit sortiront. Si effectivement la Saturn a une puissance  brute plus importante que sa concurrente, il n'est pas certain que ce soit le meilleur angle d'attaque, La ludothèque de la Playstation ne souffre pas de la comparaison avec celle de la Saturn et les multiples processeurs de la 32 bits de Sega sont plutôt un frein pour certains développeurs qu'un objet de promotion. Si les publicités comparatives audacieuses et agressives de la Megadrive avaient du sens, il paraît évident et dommageable, que l'équipe dirigeante de SOA n'a pas su (pas voulu ?) changer de stratégie pour promouvoir la Saturn. 

    1996

    le fameux slogan "sega do what Nintendon't" (sega fait ce que Nintendo ne fait pas) utilisé dans des réclames télévisés et papiers. En réalité, la seule chose que la Genesis propose de plus que la Super Nintendo est un prix plus compétitif, créneau auquel la Saturn ne peut prétendre. 

     

    En juillet 1996, Tom Kalinske quittera son poste de CEO de SOA. Face à la débacle, il sera remplacé temporairement par le Japonais Shoichiro Irimajiri qui sera notamment chargé de revoir la politique marketing. 

    l'année 1996 est la plus fructueuse en terme de sortie de logiciels en Europe et en Amérique du nord. 103 jeux PAL au total (43 en 1995).

    27 édités par Sega dont des titres ambitieux comme Guardians Heroes, Panzer Dragoon 2, Nights into dreams qui obtiendra la note maximale de 100% dans le magazine britannique CVG et qualifié de jeu 32 bits le "plus révolutionnaire" par le magazine américain Next Generation. Un communiqué de presse de SOA de Septembre 1996, affirme que le jeu Nights, s'est plus vendu en 3 semaines qu'aucun autre jeu Sega Saturn auparavant. L'excellent worldwide soccer 97 dont CVG donnera également la note de 100% et qui sera élu meilleur jeu de football toutes consoles confondues par le magazine console + en octobre 1996. 

    Des conversions de titres d'arcade tels que Fighting Vipers, Virtua Cop 2, Decathlète, Virtual On, Daytona USA CCE ou Virtua Fighter kid. 

    76 titres provenant d'éditeurs tiers comme Capcom qui sortira Street Fighter Alpha 1 et 2 ainsi que Night Warriors, Eidos et Core Design, Shellshock et surtout  Tomb Raider qui sera pendant plus d'un mois une exclusivité de la machine, Need for Speed et Road Rash par Electronics Arts entre autres jeux de sports comme Fifa etc. 

    Psygnosis, éditeurs appartenant à Sony publiera également (étonnement) des conversions de Wipeout et Destruction derby qui ont contribués au succès de la Playstation. 

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    pour le lancement du jeu Nights into dreams, Sega sort également un Pad 3D analogique coupant l'herbe sous le pied de Nintendo et devançant Sony. cet accessoire sera utilisable pour de nombreux autres logiciels.

     

     

     

     

     

    Avec des conversions d'arcade comme Fighting Vipers ou des créations originales comme                                                      Worldwide soccer 97, Sega offre une ludothèque de qualité à sa 32 bits. 

     

    Au Japon, ce ne sont pas moins de 319 logiciels qui sortiront contre 415 pour la Playstation et seulement 10 pour la Nintendo 64 en un peu plus de 5 mois. 

    Si la ludothèque Saturn bénéficie de toutes les créations de Sega et d'une centaine de titres d'éditeurs tiers, c'est le jeu d'action RPG, Sakura Taisen qui marquera la ludothèque japonaise de 1996. il gagnera le prix CESA du meilleur jeu de l'année et avec 370000 exemplaires vendus en une semaine, la tête des charts du mois de septembre. 

    La 3DO compagnie arrêtera l'exploitation de la 3DO après moins d'1 million d'unités vendues (2 millions distribués) ainsi qu'Atari et sa Jaguar après un peu moins de 300000 exemplaires écoulés. 

    A la fin de l'année fiscal 1996 le parc installé de Saturn est d'un peu plus de 6 millions d'unités sur les territoires sous contrôle de SOJ, SOA et SOE.  

     

     

     


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  • La Sega Saturn est désormais commercialisée dans le monde entier et malgré un alignement des prix sur sa concurrente, la période de Noël n'a pas été bénéfique pour Sega en Europe. Profitant de son avance la situation est un peu meilleure sur le continent américain même si la Saturn ne devance plus sa con-soeur, au Japon en revanche la Saturn est fortement implantée et depuis plus d'un an de commercialisation son succès ne se dément pas. Cette situation restera figée pendant toute la vie de la machine et fera de la Saturn une console essentiellement Nippone. Du côté de Nintendo, son projet de console  désormais appelé Ultra 64 ce peaufine, mais malgré le choix de sauter la génération des 32 bits pour une 64 bits et un partenariat avec Silicon Graphics, son arrivé tardive ne fait pas trembler les deux 32 bits du marché. En attendant de nombreux softs sortent profitant enfin d'un outil de programmation plus aisé, fort des nouveaux standards en terme de qualité que sont Sega Rally et Virtua Fighter 2, Panzer Dragoon zwei efface les rares défauts du premier, Street Fighter Alpha relance la célèbre série prouvant en passant la supériorité de la Saturn dans le domaine de la 2D et Shining Winsdom, Feda Remake, Shining the holly Ark, Wizardry, terra Phantastica viennent remplir la liste des RPG comme Albert Odyssey qui rendent la Saturn si populaire au Japon. En parlant de RPG, le nouveau président de Sega of America, Bernie Stollar qui débarque directement de chez Sony décrète que ce genre comme les softs 2D (hormis les franchises comme Street Fighter) n'ont pas leurs places sur le marché Américain, affirmant que ces jeux n'interèssent pas les joueurs occidentaux, préférant mettre en avant les jeux en 3D jugés plus actuels (ce qui a peut être permis malgré tout à Shining the Holy ark de bénéficier d'une sortie PAL) . cette politique est aussi appliquée pour le marché Européen. Si l'on considère que ce sont les RPG et les jeux en 2D les points forts de la Saturn, il est un peu stupide de vouloir absolument entrer en compétition avec la Playstation sur un terrain que la console de Sony gère plutôt bien, la 3D. 

    Ceci dit la Saturn n'est pas en reste niveau 3D et face à un futur Mario 64 et sans jeu majeur mettant en vedette leur mascotte; Sonic, la Saturn voit arriver un de ces titres emblématiques les plus célèbre de la machine: Night Into Dream qui devient très vite, surtout à l'ouest, l'emblème de la console, de la marque sous l'ère Saturn et un bon exemple de ce que peu donner visuellement un moteur 3D bien exploité. Ce jeu est aussi l'occasion pour la machine d'accueillir un nouveau périphérique afin de profiter pleinement de leur nouveau titre phare, un pad analogique, coupant par la même occasion l'herbe sous le pied de Nintendo qui propose aussi un pad analogique pour sa future console. 

    Nouvelle génération de softs, nouvelle génération de console, je ne parle pas de la prochaine machine de Sega mais du nouveau design de notre chère Saturn. Afin de baisser les coûts de productions, Sega décide mi 96 de mettre sur le marché uneSaturn "allégée" qui en plus de compacter certain de ces éléments internes, se voit attribuer une coque uniforme composé d'un seul plastique, la led rouge de l'access a disparu et des boutons Power et Reset ronds. Elle est blanche avec les touches du pad de couleurs pour la version japonaise et toujours noire pour le marché occidental. Les licences Victor et  Hitachi s'adaptent elles aussi à ce nouveau design plus moderne en proposant des couleurs différentes, seul le modèle de Samsung reste avec sa livrée d'origine. Ces économies de fabrications permettent à Sega de proposer sa console au prix de 1290 frs en un peu plus d'un an le prix de la Saturn a presque diminuer de moitié, la démocratisant quelques peu.

    Virtual One, Fighting Vipers, Daytona CCE et Donpachi entre autre bénéficient d'adaptations parmi les plus réussies de la console et confortent la Saturn dans sa position de borne d'arcade à domicile et c'est une des grandes forces de la console face à la nouvelle venue, l'Ultra 64
     baptisé Nintendo 64. Les choix de Nintendo concernant sa nouvelle console sont pour le moins surprenant. Outre le fait d'avoir théoriquement sauté une génération, Nintendo a opté comme support pour les jeux de sa console, la cartouche, qu'on croyait disparu depuis l'ère 16 bits et un design assez enfantin. Si la Saturn est accès Hardcore gamers et la Playstation plutôt tout publique, la N64 semble s'orienter vers de jeunes joueurs. Même si les premiers jeux comme Mario 64 ou Wave Racer ne sont pas mauvais, ils ne représentent pas un fossé technologique particulier avec ses concurrentes censés être moins puissantes, la seule évolution qui sera reprise plus tard sera les quatre ports manettes directement intégrés à la carrosserie de la console. Son arrivé sur le marché japonais déjà bien saturé par la console de Sega et de Sony ne lui laisse pas une grande place, son salut se trouve à l'Ouest. 

    L'année 1996 sera aussi l'occasion pour la console de Sega de briller lors de grands coups médiatiques. Saviez vous par exemple que le premier Tomb Raider a été une exclusivité Saturn pendant plus de trois mois ? Un autre coup plus retentissant celui là est réalisé par Kenji Eno, le concepteur de jeux et président névrosé du studio WRAP. Père médiatique du pourtant assez confidentiel D sortie sur 3DO, Playstation et bien evidamment Saturn, Eno signe un contrat d'exclusivité mi 95 avec Sony concernant un nouveau soft mêlant aventure, action, scènes en 3D pré-calculés et en 3D temps réel, ce jeu ambitieux nommé Enemy Zero bénéficie d'une bien plus large couverture médiatique que D et c'est lors d'une conférence de presse organisé par Sony mis 1996 que devant un publique médusé, à la fin de la présentation du jeu presque finalisé que le logo Playstation se mu sournoisement en un magnifique et insolent logo Sega Saturn. Suite à un désaccord avec Sony concernant le nombre de copies de D pour le marché PAL, Kenji Eno décide simplement de basculer l'exclusivité d'Enemy Zero vers la console de Sega. Le studio WRAP développera par la suite uniquement pour les consoles de la marque au hérisson. Un autre événement qui permettra d'appuyer l'assise de la Saturn sur le marché Nippon est la sortie du jeu Sakura Taisen, ce jeu qui mêle un tactical RPG avec des phases de simulations de drague, genre très populaire au Japon, se vend à 360 000 exemplaires le premier jour de sa sortie, faisant de ce jeu un des titres le plus vendu de l'année 1996. Non content d'être un succès commercial, Sakura Taisen rafle le premier prix lors de la cérémonie des bourses CESA et est classé en 2008 n°13 dans la liste des meilleurs jeux du monde par le magazine Famitsu. 

     

     


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    Déjà commercialisé au Japon, le Sega Saturn netlink, un modem qui permet de brancher la Saturn à la toile sort en Amérique du nord. Une version Européenne sera testée en Finland, mais SOE ne donnera pas suite. 

    Commercialisée au prix de 199$, on estime à 50000 le nombre d'exemplaires vendus. La Dreamcast intégrera directement un modem. 

     

    1997

                                                  De façon assez surprenante c'est la Finlande qui servira de pays test                                                                                    pour le modem en Europe.

     

    Au Japon, la Saturn est plus que jamais en forme, en avril de l'année, 5 millions de Saturn sont installées sur le marché japonais, dépassant les 4,3 millions de Megadrive. 

    A partir du mois d'Avril 1997, une collection de jeux réédités sous le nom de Satakore est lancée au Japon. Proposé au prix de 2800 Yen, le premier jeu édité sera sans surprise Virtua Fighter 2. En Europe, certains titres comme Sega Rally, Nights ou encore Worldwide Soccer 97 seront réédités avec des boîtiers en plastique rigide

    En Amérique du nord, malgré une opération ou 3 jeux (Virtua Fighter, Virtua cop et Daytona USA) seront offert avec l'achat de la console, permettant d'augmenter les ventes de 500% sur la période, ce ne sont "que" 3,7 millions de consoles écoulées dans les pays occidentaux sous contrôle des filiales, le résultat est plutôt mitigé bien qu'honorable. En fait Sega a complètement changé son marché, fort au Japon et plus faible a l'export, c'est également à ce moment qu'elle s'impose avec une ludothèque riche en RPG, en Wargame, en conversions d'arcade, Shoot, combat 2D ou 3D et en jeux érotiques, comme étant la console des hardcore gamers. 

    Affirmer que la Playstation n'est pas une console de "gamers" serait assez faux, Final Fantasy VII qui est sorti en janvier attire de nombreux amateurs de RPG dans son giron, néanmoins sa ludothèque extrêmement variée, son prix et son positionnement attirent d'avantage de joueurs "casual".  

    l'année 1997 sera la plus riche en  nouveaux titres avec 351 logiciels au total. contre 468 pour la Playstation et seulement 46 pour la Nintendo 64 qui peine à se faire une place.  

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                                  De 1997 à 1999 seront édités des           Publicité US pour le Modem        Ce sont des jeux comme Grandia qui                      versions à bas prix des meilleurs            6 jeux seront compatibles          assure à la Saturn une forte présence                    titres des années précédentes                  contre 17 au Japon                   sur le marché Japonais 

     

    En Mars 1997, Bernie Stolar prend ses fonctions comme CEO de SOA. Détesté par les fans de Sega qui le voient comme le fossoyeur de la Saturn, tandis que d'autres jugent son action comme simplement financière, son arrivé apporte d'emblé des déconvenues. 

    En 1995, alors président de Sony interactive entertainment, il est à l'origine du lancement de la Playstation en Amérique du nord et également de la politique du "non RPG" qui consiste à refuser, y compris à des éditeurs tiers, la localisation de Jrpg et plus globalement de jeu en 2D (la franchise Street fighter semble avoir passé les mailles du filet), sous prétexte que ces jeux échoueraient à démontrer la puissance de la Playstation aux yeux du consommateur .... Le refus de ce dernier d'accorder à Workin Design le droit de localiser une version traduite du RPG Arc The Lad, poussera Victor Ireland (PDG De Working Design) a refuser catégoriquement de continuer l'édition de jeux sur Saturn tant que Bernie Stolar sera Président de SOA. Si, par chance, le RPG Albert Odyssey a pu sortir comme prévu en juin, Magic Knight Rayearth sera repoussé pendant plus d'un an et demi. 

    le deuxième coup d'éclat se fera à L'E3 1997 a Atlanta. Les conversions de jeux PC comme Duke Nukem 3D et Quake, des portages d'arcade comme Last Bronx, Sega Touring car et Manx TT super bike, des jeux de sports comme World Serie Baseball et Worldwide soccer 98 ainsi que l'introduction de franchises fortes comme Resident Evil,  enthousiasment la presse, face à la quantité, la qualité et la diversité du line up. Le magazine Français Joypad dans son édition de juillet 1997 notera en couverture "le grand retour de la Saturn".

    A la conférence de presse, Bernie Stolar aborde très maladroitement (sans l'avale de SOJ), le projet d'une futur remplaçante pour la Saturn et de déclarer "La Saturn n'est pas notre futur" ... A ce stade si Sega travail déjà à la remplaçante de la Saturn, le projet Black belt ou Dural n'est encore que fictif et même si la Saturn est largement dépassée par les vente de la Playstation sur le marché Américain, la 32 bits de Sega continue de progresser et avec un parc de 2 millions de consoles, Sega détient encore 15% du marché. 

    Avec cette déclaration, Bernie Stolar fini d'aliéner les éditeurs tiers et les    consommateurs qui seraient tenté par l'achat de la console d'autant qu'elle est          désormais disponible au prix de 150$ et les jeux autour de 49$ .... 

    Si la méthode est plus que maladroite, Bernie Stolar est dans une logique économique qui le pousse à préférer préparer le terrain pour une futur nouvelle machine (il sera un fervent supporteur de la Dreamcast) que de soutenir une console qui peine à s'imposer même si malgré tout, et c'est encore heureux, il ne remettra pas en cause la qualité des futurs titres.

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    Working Design font eux même la promo   Cette publicité Française, en mettant en    détesté par des fans de Sega, Bernie     de leurs jeux.                                           avant l'étendue de la ludothèque de la      Stolar n'aura de cesse d'être le sujet                                                                     Saturn, critique ouvertement le manque    de caricatures et de moqueries.                                                                            de jeu de la Nintendo 64.                                                                                                                                    

    Après l'Amérique du nord en Septembre 1996, c'est en mars qu'est commercialisée en Europe la Nintendo 64 que l'on finissait par appeler "l'Arlésienne" tellement son lancement a été une suite d'annulation et de report. Le lancement est chaotique, la France se verra livrer une version PAL/SECAM en Septembre et deux jeux uniquement seront disponibles pendant quatre mois. Comme au Japon, elle finira par se faire un place auprès des joueurs les plus jeunes. D'après le magazine Japonais Famitsu, l'âge moyen d'un joueur sur Nintendo 64 et de 12 ans contre 24 pour la Saturn et la Playstation. 

    Dans les territoires sous contrôle de SOE, malgré un marketing très limité, 1,7 millions de consoles ont été vendues depuis 1995 dont la ludothèque s'est enrichie de 71 jeux, la plupart exclusifs contre 36 en 9 mois pour la Nintendo 64. Elle sera désormais disponible en France au prix de 990 frcs. 

     

     


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    L'année 1998 est assez particulière dans l'histoire de la console. Si elle sera la dernière année ou la Saturn est commercialisée en Amérique du nord et dans une partie de l'Europe, elle sera aussi, aux yeux de plusieurs observateurs et des consommateurs celle qui proposera certains des logiciels les plus qualitatifs de la machine. A mars 1998, Sega annonce avoir vendu 8,8 millions de consoles au Japon et dans ses filiales occidentales. 14 millions ont été distribuées dans le monde d'après le NLI Research insitut.

    Les intentions de Bernie Stolar pour le marché Américain sont claires, son objectif est d'assainir la filiale SOA avant l'arrivé d'une nouvelle console. La majorité des éditeurs tiers ont pressés la sortie de leurs titres sur la console avant la fin de l'année 1997 (dépassant les 80 dans l'année) et à part, Electronics Arts et Working Design, les derniers logiciels seront tous de la maison et donc exclusifs.

    En Mai 1998, La Dreamcast nouvelle console 128 bits de Sega sera présentée à l'E3 qui se tient à Atlanta pour la 3 ème années consécutives. 

    Que le marché Américain soit moribond pour la 32 bits, n'empêche pas SOA de mettre en avant les derniers logiciels dont la qualité étonnera la presse. Trop bon, trop tard ? Qu'importe The House of Dead, Burning Rangers, Panzer Dragoon Saga et Shining Force 3 feront parties de la dernière salve de jeux pour la console entre juin et octobre. Capcom prévoit également une localisation de Vampire Savior et de X men VS Street Fighter, qui ne se fera finalement pas. Working Design confirme enfin la prochaine disponibilité de Magic Knight Rayearth qui sera d'ailleurs le dernier titre à être officiellement distribué en Amérique du nord. Au total, seulement 11 titres sortiront durant l'année. L'arrêt de la distribution du support par SOA se fera officiellement en avril 1999, les consoles encore disponibles sont alors déstockées pour 99$. 

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    Bien que le line up soit réduit en 1998, Sega Of America budgète une série de publicités, aussi audacieuses qu'ironiques; celle pour Panzer Dragoon Saga est particulièrement géniale, elle invite "ceux qui ne peuvent trouver le jeu" (il ne sera distribué qu'à 30000 exemplaires) à se découper le masque d'Edge, le héro. Le message est clair, "On a ce jeu génial mais vous ne pourrez pas forcément y jouer sucker !" Il aura finalement fallu attendre la fin de la commercialisation de la Saturn pour que SOA comprenne enfin l'ADN de la Saturn et ne cesse de courir après la communication de ses concurrents. 

     

    Dans les territoire contrôlés par SOE, la situation est quelque peu différente et les joueurs d'Europe seront épargnés d'un arrêt brutal à l'Américaine. Non pas que la console s'arrache d'avantage qu'en Amérique du nord mais parce que sa place d'outsider ne l'empêche pas de garder une base solide de joueurs. En Mai 1998 dans le magazine britannique CVG, Peter Wickins, patron de la chaîne des magasins GAME explique qui si la Saturn et les logiciels neufs ne représentent qu'entre 5 et 7% du chiffre d'affaire total, ils montent à plus de 30% sur le marché de l'occasion. En effet il est complètement possible à cette période d'acquérir une Saturn et une poignée de titres classiques d'occasions pour l'équivalent de 600 Frcs. L'import connait également une progression importante mais Wikins ne donnera aucun chiffre.  

    Contrairement au marché Américain, ce sont 22 titres qui bénéficieront d'une sortie PAL. les gros titres Sega bien sûr, mais également des titres de Virgin Interactive, d'Electronic Arts, Capcom, GT Interactive dont certains comme Atlantis, Z ou World League Soccer 98 exclusivement en Europe. SOE distribuera également Riven et le survival Horror Deep Fear qui sera le dernier titre officielle en octobre 1998. A titre de comparaison, sur Nintendo 64, pour sa première année de commercialisation pleine en Europe, 65 cartouches s'ajouteront aux 14 titres de l'année précédente. Une centaine de titres étaient sorties sur Saturn PAL uniquement durant l'année 96. 

     

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    Atlantis, World League Soccer 98 et Z sortiront uniquement en Europe entre février et juillet 1998. Manifestement, le parc de Saturn du marché PAL semble être suffisant pour localiser des logiciels uniquement sur ces territoires. 

    Au Japon, la situation est bien différente. Si le marché est mature et que le parc ne s'est enrichie que de 810000 machines supplémentaires (2,3 millions en 1997) C'est près de 6 millions de Saturn qui sont implantées au Japon contre 8 millions de Playstation et plus de 2 millions de Nintendo 64. Contrairement aux marchés occidentaux, la Dreamcast ne suscite pas une attente extraordinaire et si les ventes de la Saturn se sont légèrement essoufflées, celles de logiciels atteignent des records. 

    La première semaine de Mai, Sakura Wars 2, la suite du très populaire Sakura Taisen est numéro un du TOP 30 des charts du magazine Famitsu, avec plus de 355000 exemplaires vendus en une semaine. Le jeu de Sega devance Tekken 3 sorti la même Semaine de plus de 194000 unités. 7 autres jeux Saturn viendront compléter la liste dont The House of the Dead, Vampire Savior et Worldwide soccer 98, aucun jeu Nintendo 64 n'apparaîtra dans ce Top 30. 

    D'après le magazine Famitsu, malgré presque 2 millions d'unités de moins que la Playstation au Japon, les ventes des titres Saturn représentent 43% du volume total des ventes de logiciels des consoles de nouvelle génération du mois de janvier au mois d'Aout 1998. 

    Parmi les gros titres de l'année, on notera les excellents shoots Radiant Silvergun, Cotton Boomerang, par Treasure et Success. Vampire Savior, Marvel Super Heroes VS Street Fighter de Capcom et The King Of Fighter 97 de SNK viendront s'ajouter à la longue liste des jeux de combat en 2D qui font le succès de la machine. Wachenröder et les deux derniers scénarios de Shining Force 3 de Sega confirmeront la supériorité de la 32 bits de Sega dans le genre des tacticals RPG. 

    Avec 215 jeux sorties en 1998, bien d'autres exemples de titres marquants pourraient être cités mais la place manquerait. 

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    Burning Rangers, Panzer Dragoon RPG ainsi que Deep Fear font parties des titres japonais à succès a avoir été localisés en Europe. Panzer Dragoon Saga a été noté 5/5 par le magazine CVG et 9,5/10 par le magazine américain EGM. 

     

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    Pour  s'essayer a Sakura Wars 2, Radiant Silvergun ou Marvel Super heroes VS Sreet Fighter en revanche, il n'y a pas d'autres choix que l'import. Sakura Wars 2 devrait néanmoins bientôt avoir une traduction.

    Le 27 Novembre la Dreamcast est lancée sur le marché Japonais, soit presque 4 ans jour pour jour après la Saturn. les 100000 exemplaires disponibles sont vendus mais il n'y a pas le même engouement et les mêmes files d'attentes devant les magasins d'Akihabara que pour celui de la Saturn. Virtua Fighter 3 ( qui du coup sera malheureusement annulé sur Saturn) est le jeu qui fera vendre la Dreamcast comme le premier opus avait fait vendre la Saturn. Les amateurs de Sega ont suffisamment à faire avec la 32 bits de Sega et n'étaient pas particulièrement en demande d'un nouveau support, de plus le marché Japonais est saturé de consoles nouvelle génération qui ont une marge de progression importante pendant encore au moins  deux ans. 

    Pour le coup, SOJ aurait peut être du laisser la primeur du lancement à SOA . 

     

     

     

     


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