• 1997

     

    Déjà commercialisé au Japon, le Sega Saturn netlink, un modem qui permet de brancher la Saturn à la toile sort en Amérique du nord. Une version Européenne sera testée en Finland, mais SOE ne donnera pas suite. 

    Commercialisée au prix de 199$, on estime à 50000 le nombre d'exemplaires vendus. La Dreamcast intégrera directement un modem. 

     

    1997

                                                  De façon assez surprenante c'est la Finlande qui servira de pays test                                                                                    pour le modem en Europe.

     

    Au Japon, la Saturn est plus que jamais en forme, en avril de l'année, 5 millions de Saturn sont installées sur le marché japonais, dépassant les 4,3 millions de Megadrive. 

    A partir du mois d'Avril 1997, une collection de jeux réédités sous le nom de Satakore est lancée au Japon. Proposé au prix de 2800 Yen, le premier jeu édité sera sans surprise Virtua Fighter 2. En Europe, certains titres comme Sega Rally, Nights ou encore Worldwide Soccer 97 seront réédités avec des boîtiers en plastique rigide

    En Amérique du nord, malgré une opération ou 3 jeux (Virtua Fighter, Virtua cop et Daytona USA) seront offert avec l'achat de la console, permettant d'augmenter les ventes de 500% sur la période, ce ne sont "que" 3,7 millions de consoles écoulées dans les pays occidentaux sous contrôle des filiales, le résultat est plutôt mitigé bien qu'honorable. En fait Sega a complètement changé son marché, fort au Japon et plus faible a l'export, c'est également à ce moment qu'elle s'impose avec une ludothèque riche en RPG, en Wargame, en conversions d'arcade, Shoot, combat 2D ou 3D et en jeux érotiques, comme étant la console des hardcore gamers. 

    Affirmer que la Playstation n'est pas une console de "gamers" serait assez faux, Final Fantasy VII qui est sorti en janvier attire de nombreux amateurs de RPG dans son giron, néanmoins sa ludothèque extrêmement variée, son prix et son positionnement attirent d'avantage de joueurs "casual".  

    l'année 1997 sera la plus riche en  nouveaux titres avec 351 logiciels au total. contre 468 pour la Playstation et seulement 46 pour la Nintendo 64 qui peine à se faire une place.  

    199719971997

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                  De 1997 à 1999 seront édités des           Publicité US pour le Modem        Ce sont des jeux comme Grandia qui                      versions à bas prix des meilleurs            6 jeux seront compatibles          assure à la Saturn une forte présence                    titres des années précédentes                  contre 17 au Japon                   sur le marché Japonais 

     

    En Mars 1997, Bernie Stolar prend ses fonctions comme CEO de SOA. Détesté par les fans de Sega qui le voient comme le fossoyeur de la Saturn, tandis que d'autres jugent son action comme simplement financière, son arrivé apporte d'emblé des déconvenues. 

    En 1995, alors président de Sony interactive entertainment, il est à l'origine du lancement de la Playstation en Amérique du nord et également de la politique du "non RPG" qui consiste à refuser, y compris à des éditeurs tiers, la localisation de Jrpg et plus globalement de jeu en 2D (la franchise Street fighter semble avoir passé les mailles du filet), sous prétexte que ces jeux échoueraient à démontrer la puissance de la Playstation aux yeux du consommateur .... Le refus de ce dernier d'accorder à Workin Design le droit de localiser une version traduite du RPG Arc The Lad, poussera Victor Ireland (PDG De Working Design) a refuser catégoriquement de continuer l'édition de jeux sur Saturn tant que Bernie Stolar sera Président de SOA. Si, par chance, le RPG Albert Odyssey a pu sortir comme prévu en juin, Magic Knight Rayearth sera repoussé pendant plus d'un an et demi. 

    le deuxième coup d'éclat se fera à L'E3 1997 a Atlanta. Les conversions de jeux PC comme Duke Nukem 3D et Quake, des portages d'arcade comme Last Bronx, Sega Touring car et Manx TT super bike, des jeux de sports comme World Serie Baseball et Worldwide soccer 98 ainsi que l'introduction de franchises fortes comme Resident Evil,  enthousiasment la presse, face à la quantité, la qualité et la diversité du line up. Le magazine Français Joypad dans son édition de juillet 1997 notera en couverture "le grand retour de la Saturn".

    A la conférence de presse, Bernie Stolar aborde très maladroitement (sans l'avale de SOJ), le projet d'une futur remplaçante pour la Saturn et de déclarer "La Saturn n'est pas notre futur" ... A ce stade si Sega travail déjà à la remplaçante de la Saturn, le projet Black belt ou Dural n'est encore que fictif et même si la Saturn est largement dépassée par les vente de la Playstation sur le marché Américain, la 32 bits de Sega continue de progresser et avec un parc de 2 millions de consoles, Sega détient encore 15% du marché. 

    Avec cette déclaration, Bernie Stolar fini d'aliéner les éditeurs tiers et les    consommateurs qui seraient tenté par l'achat de la console d'autant qu'elle est          désormais disponible au prix de 150$ et les jeux autour de 49$ .... 

    Si la méthode est plus que maladroite, Bernie Stolar est dans une logique économique qui le pousse à préférer préparer le terrain pour une futur nouvelle machine (il sera un fervent supporteur de la Dreamcast) que de soutenir une console qui peine à s'imposer même si malgré tout, et c'est encore heureux, il ne remettra pas en cause la qualité des futurs titres.

    1997

    19971997

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Working Design font eux même la promo   Cette publicité Française, en mettant en    détesté par des fans de Sega, Bernie     de leurs jeux.                                           avant l'étendue de la ludothèque de la      Stolar n'aura de cesse d'être le sujet                                                                     Saturn, critique ouvertement le manque    de caricatures et de moqueries.                                                                            de jeu de la Nintendo 64.                                                                                                                                    

    Après l'Amérique du nord en Septembre 1996, c'est en mars qu'est commercialisée en Europe la Nintendo 64 que l'on finissait par appeler "l'Arlésienne" tellement son lancement a été une suite d'annulation et de report. Le lancement est chaotique, la France se verra livrer une version PAL/SECAM en Septembre et deux jeux uniquement seront disponibles pendant quatre mois. Comme au Japon, elle finira par se faire un place auprès des joueurs les plus jeunes. D'après le magazine Japonais Famitsu, l'âge moyen d'un joueur sur Nintendo 64 et de 12 ans contre 24 pour la Saturn et la Playstation. 

    Dans les territoires sous contrôle de SOE, malgré un marketing très limité, 1,7 millions de consoles ont été vendues depuis 1995 dont la ludothèque s'est enrichie de 71 jeux, la plupart exclusifs contre 36 en 9 mois pour la Nintendo 64. Elle sera désormais disponible en France au prix de 990 frcs. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :