•  

    Déjà commercialisé au Japon, le Sega Saturn netlink, un modem qui permet de brancher la Saturn à la toile sort en Amérique du nord. Une version Européenne sera testée en Finland, mais SOE ne donnera pas suite. 

    Commercialisée au prix de 199$, on estime à 50000 le nombre d'exemplaires vendus. La Dreamcast intégrera directement un modem. 

     

    1997

                                                  De façon assez surprenante c'est la Finlande qui servira de pays test                                                                                    pour le modem en Europe.

     

    Au Japon, la Saturn est plus que jamais en forme, en avril de l'année, 5 millions de Saturn sont installées sur le marché japonais, dépassant les 4,3 millions de Megadrive. 

    A partir du mois d'Avril 1997, une collection de jeux réédités sous le nom de Satakore est lancée au Japon. Proposé au prix de 2800 Yen, le premier jeu édité sera sans surprise Virtua Fighter 2. En Europe, certains titres comme Sega Rally, Nights ou encore Worldwide Soccer 97 seront réédités avec des boîtiers en plastique rigide

    En Amérique du nord, malgré une opération ou 3 jeux (Virtua Fighter, Virtua cop et Daytona USA) seront offert avec l'achat de la console, permettant d'augmenter les ventes de 500% sur la période, ce ne sont "que" 3,7 millions de consoles écoulées dans les pays occidentaux sous contrôle des filiales, le résultat est plutôt mitigé bien qu'honorable. En fait Sega a complètement changé son marché, fort au Japon et plus faible a l'export, c'est également à ce moment qu'elle s'impose avec une ludothèque riche en RPG, en Wargame, en conversions d'arcade, Shoot, combat 2D ou 3D et en jeux érotiques, comme étant la console des hardcore gamers. 

    Affirmer que la Playstation n'est pas une console de "gamers" serait assez faux, Final Fantasy VII qui est sorti en janvier attire de nombreux amateurs de RPG dans son giron, néanmoins sa ludothèque extrêmement variée, son prix et son positionnement attirent d'avantage de joueurs "casual". comme en occident, la console de Sony est parfaite pour les salary man qui branchent leur console le week end pour se détendre ou faire une partie de Tekken à l'apéro. 

    l'année 1997 sera la plus riche en  nouveaux titres avec 351 logiciels au total. contre 468 pour la Playstation et seulement 46 pour la Nintendo 64 qui peine à se faire une place.  

    199719971997

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                  De 1997 à 1999 seront édités des           Publicité US pour le Modem        Ce sont des jeux comme Grandia qui                      versions à bas prix des meilleurs            6 jeux seront compatibles          assure à la Saturn une forte présence                    titres des années précédentes                  contre 17 au Japon                   sur le marché Japonais 

     

    En Mars 1997, Bernie Stolar prend ses fonctions comme CEO de SOA, détesté par les fans de Sega qui le voient comme le fossoyeur de la Saturn, tandis que d'autres jugent son action comme simplement financière, son arrivée apporte d'emblée des déconvenues. 

    En effet, en 1995 alors président de Sony interactive entertainment, il est à l'origine du lancement de la Playstation en Amérique du nord et également de la politique du "non RPG" qui consiste à refuser, y compris à des éditeurs tiers, la localisation de Jrpg et plus globalement de jeu en 2D (la franchise Street fighter semble avoir passé les mailles du filet), sous prétexte que ces jeux échoueraient à démontrer la puissance de la Playstation aux yeux du consommateur .... Le refus de ce dernier d'accorder à Workin Design le droit de localiser une version traduite du RPG Arc The Lad, poussera Victor Ireland (PDG De Working Design) a refuser catégoriquement de continuer l'édition de jeux sur Saturn tant que Bernie Stolar sera Président de SOA. Si, par chance, le RPG Albert Odyssey a pu sortir comme prévu en juin, Magic Knight Rayearth sera repoussé pendant plus d'un an et demi. 

    le deuxième coup d'éclat se fera à L'E3 1997 a Atlanta. Entre les conversions de jeux PC comme Duke Nukem 3D et Quake, des portages d'arcade comme Last Bronx, Sega Touring car et Manx TT super bike, des jeux de sports comme World Serie Baseball et Worldwide soccer 98 ainsi que l'introduction de franchises fortes comme Resident Evil,  la presse est enthousiaste face à la quantité, la qualité et la diversité du line up. Le magazine Français Joypad dans son édition de juillet 1997 notera en couverture "le grand retour de la Saturn".

    A la conférence de presse, Bernie Stolar aborde très maladroitement (sans l'avale de SOJ), le projet d'une futur remplaçante pour la Saturn et de déclarer "La Saturn n'est pas notre futur" ... A ce stade si Sega travail déjà à la remplaçante de la Saturn, le projet Black belt ou Dural n'est encore que fictif et même si la Saturn est largement dépassée par les vente de la Playstation sur le marché Américain, la 32 bits de Sega continue de progresser et avec un parc de 2 millions de consoles, Sega détient encore 15% du marché. 

    Avec cette déclaration, Bernie Stolar fini d'aliéner les éditeurs tiers et les    consommateurs qui seraient tenté par l'achat de la console d'autant qu'elle est          désormais disponible au prix de 199$ et les jeux autour de 49$ .... 

    Si la méthode est plus que maladroite, Bernie Stolar est dans une logique économique qui le pousse à préférer préparer le terrain pour une futur nouvelle machine (il sera un fervent supporter de la Dreamcast) que de soutenir une console qui peine à s'imposer même si malgré tout, et c'est encore heureux, il ne remettra pas en cause la qualité des futurs titres.

    1997

    19971997

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Working Design font eux même la promo   Cette publicité Française, en mettant en    détesté par des fans de Sega, Bernie     de leurs jeux.                                           avant l'étendue de la ludothèque de la      Stolar n'aura de cesse d'être le sujet                                                                     Saturn, critique ouvertement le manque    de caricatures et de moqueries.                                                                            de jeu de la Nintendo 64.                                                                                                                                    

    Après l'Amérique du nord en mars 1997, c'est en septembre qu'est commercialisée en Europe la Nintendo 64 que l'on finissait par appeler l'Arlésienne tellement son lancement a été une suite d'annulation et de report. Comme au Japon, elle finira par se faire un place auprès des joueurs les plus jeunes. D'après le magazine Japonais Famitsu, l'âge moyen d'un joueur sur Nintendo 64 et de 12 ans contre 24 pour la Saturn et la Playstation. 

    Dans les territoires sous contrôle de SOE, malgré un marketing très limité, 1,7 millions de consoles ont été vendues depuis 1995 dont la ludothèque s'est enrichie en 1997 de 71 jeux, la plupart exclusifs contre 36 pour la Nintendo 64. Elle sera désormais disponible en France au prix de 990 frcs. 

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'année 1998 est assez particulière dans l'histoire de la console. Si elle sera la dernière année ou la Saturn est commercialisée en Amérique du nord et dans une partie de l'Europe, elle sera aussi, aux yeux de plusieurs observateurs et des consommateurs celle qui proposera certains des logiciels les plus qualitatifs de la machine. A mars 1998, Sega annonce avoir vendu 8,8 millions de consoles au Japon et dans ses filiales occidentales. 14 millions ont été distribuées dans le monde d'après le NLI Research insitut.

    Les intentions de Bernie Stolar pour le marché Américain sont claires, son objectif est d'assainir la filiale SOA avant l'arrivé d'une nouvelle console. La majorité des éditeurs tiers ont pressés la sortie de leurs titres sur la console avant la fin de l'année 1997 (dépassant les 80 dans l'année) et à part, Electronics Arts et Working Design, les derniers logiciels seront tous de la maison et donc exclusifs.

    En Mai 1998, La Dreamcast nouvelle console 128 bits de Sega sera présentée à l'E3 qui se tient à Atlanta pour la 3 ème années consécutives. 

    Que le marché Américain soit moribond pour la 32 bits, n'empêche pas SOA de mettre en avant les derniers logiciels dont la qualité étonnera la presse. Trop bon, trop tard ? Qu'importe The House of Dead, Burning Rangers, Panzer Dragoon Saga et Shining Force 3 feront parties de la dernière salve de jeux pour la console entre juin et octobre. Capcom prévoit également une localisation de Vampire Savior et de X men VS Street Fighter, qui ne se fera finalement pas. Working Design confirme enfin la prochaine disponibilité de Magic Knight Rayearth qui sera d'ailleurs le dernier titre à être officiellement distribué en Amérique du nord. Au total, seulement 7 titres sortiront durant l'année. L'arrêt de la distribution du support par SOA se fera officiellement en avril 1999, les consoles encore disponibles sont alors déstockées pour 99$. 

    199819981998

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien que le line up soit réduit en 1998, Sega Of America budgète une série de publicités, aussi audacieuses qu'ironiques; celle pour Panzer Dragoon Saga est particulièrement géniale, elle invite "ceux qui ne peuvent trouver le jeu" (il ne sera distribué qu'à 30000 exemplaires) à se découper le masque d'Edge, le héro. Le message est clair, "On a ce jeu génial mais vous ne pourrez pas forcément y jouer sucker !" Il aura finalement fallu attendre la fin de la commercialisation de la Saturn pour que SOA comprenne enfin l'ADN de la Saturn et ne cesse de courir après la communication de ses concurrents. 

     

    Dans les territoire contrôlés par SOE, la situation est quelque peu différente et les joueurs d'Europe seront épargnés d'un arrêt brutal à l'Américaine. Non pas que la console s'arrache d'avantage qu'en Amérique du nord mais parce que sa place d'outsider ne l'empêche pas de garder une base solide de joueurs. En Mai 1998 dans le magazine britannique CVG, Peter Wickins, patron de la chaîne des magasins GAME explique qui si la Saturn et les logiciels neufs ne représentent qu'entre 5 et 7% du chiffre d'affaire total, ils montent à plus de 30% sur le marché de l'occasion. En effet il est complètement possible à cette période d'acquérir une Saturn et une poignée de titres classiques d'occasions pour l'équivalent de 600 Frcs. L'import connait également une progression importante mais Wikins ne donnera aucun chiffre.  

    Contrairement au marché Américain, ce sont 22 titres qui bénéficieront d'une sortie PAL. les gros titres Sega bien sûr, mais également des titres de Virgin Interactive, d'Electronic Arts, Capcom, GT Interactive dont certains comme Atlantis, Z ou World League Soccer 98 exclusivement en Europe. SOE distribuera également Riven et le survival Horror Deep Fear qui sera le dernier titre officielle en octobre 1998. A titre de comparaison, sur Nintendo 64, pour sa première année de commercialisation pleine en Europe, 65 cartouches s'ajouteront aux 14 titres de l'année précédente. Une centaine de titres étaient sorties sur Saturn PAL uniquement durant l'année 96. 

     

    199819981998

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Atlantis, World League Soccer 98 et Z sortiront uniquement en Europe entre février et juillet 1998. Manifestement, le parc de Saturn du marché PAL semble être suffisant pour localiser des logiciels uniquement sur ces territoires. 

    Au Japon, la situation est bien différente. Si le marché est mature et que le parc ne s'est enrichie que de 810000 machines supplémentaires (2,3 millions en 1997) C'est près de 6 millions de Saturn qui sont implantées au Japon contre 8 millions de Playstation et plus de 2 millions de Nintendo 64. Contrairement aux marchés occidentaux, la Dreamcast ne suscite pas une attente extraordinaire et si les ventes de la Saturn se sont légèrement essoufflées, celles de logiciels atteignent des records. 

    La première semaine de Mai, Sakura Wars 2, la suite du très populaire Sakura Taisen est numéro un du TOP 30 des charts du magazine Famitsu, avec plus de 355000 exemplaires vendus en une semaine, le jeu de Sega devance Tekken 3 sorti la même Semaine de plus de 194000 unités. 7 autres jeux Saturn viendront compléter la liste dont The House of the Dead, Vampire Savior et Worldwide soccer 98, aucun jeu Nintendo 64 n'apparaîtra dans ce Top 30. 

    D'après le magazine Famitsu, malgré presque 2 millions d'unités de moins que la Playstation au Japon, les ventes des titres Saturn représentent 43% du volume total des ventes de logiciels des consoles de nouvelle génération du mois de janvier au mois d'Aout 1998. 

    Parmi les gros titres de l'année, on notera les excellents shoots Radiant Silvergun, Cotton Boomerang, par Treasure et Success, Vampire Savior, Marvel Super Heroes VS Street Fighter de Capcom et The King Of Fighter 97 de SNK viendront s'ajouter à la longue liste des jeux de combat en 2D qui font le succès de la machine, Wachenröder et les deux derniers scénarios de Shining Force 3 de Sega qui confirmeront la supériorité de la 32 bits de Sega dans le genre. 

    Avec 215 jeux sorties en 1998, bien d'autres exemples de titres marquants pourraient être cités mais la place manquerait. 

    1998 1998data:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/e-CpcicSlM_U26diqMpy3BTb4VQ@250x161.png%22%20alt%3D%221998%22%20/%3E1998data:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/e-CpcicSlM_U26diqMpy3BTb4VQ@250x161.png%22%20alt%3D%221998%22%20/%3E

     

     

     

     

     

     

    Burning Rangers, Panzer Dragoon RPG ainsi que Deep Fear font parties des titres japonais à succès a avoir été localisés en Europe. Panzer Dragoon Saga a été noté 5/5 par le magazine CVG et 9,5/10 par le magazine américain EGM. 

     

    1998data:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/e-CpcicSlM_U26diqMpy3BTb4VQ@250x161.png%22%20alt%3D%221998%22%20/%3E

    1998data:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/e-CpcicSlM_U26diqMpy3BTb4VQ@250x161.png%22%20alt%3D%221998%22%20/%3E1998data:text/mce-internal,%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/e-CpcicSlM_U26diqMpy3BTb4VQ@250x161.png%22%20alt%3D%221998%22%20/%3E

     

     

     

     

     

     

     

    Pour  s'essayer a Sakura Wars 2, Radiant Silvergun ou Marvel Super heroes VS Sreet Fighter en revanche, il n'y a pas d'autres choix que l'import. Sakura Wars 2 devrait néanmoins bientôt avoir une traduction.

    Le 27 Novembre la Dreamcast est lancée sur le marché Japonais, soit presque 4 ans jour pour jour après la Saturn. les 100000 exemplaires disponibles sont vendus mais il n'y a pas le même engouement et les mêmes files d'attentes devant les magasins d'Akihabara que pour celui de la Saturn. Virtua Fighter 3 ( qui du coup sera malheureusement annulé sur Saturn) est le jeu qui fera vendre la Dreamcast comme le premier opus avait fait vendre la Saturn. Les amateurs de Sega ont suffisamment à faire avec la 32 bits de Sega et n'étaient pas particulièrement en demande d'un nouveau support, de plus le marché Japonais est saturé de consoles nouvelle génération qui ont une marge de progression importante pendant encore au moins  deux ans. 

    Pour le coup, SOJ aurait peut être du laisser la primeur du lancement à SOA . 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    1999

     

    1999/

    La Saturn est encore commercialisée dans la majeur partie du monde, Japon bien sur mais également toute la zone Asie, le Brésil et l'Europe de l'Est. 

    Pour autant Sega se désengagera progressivement de la Saturn pour se concentrer sur la Dreamcast qui peine à trouver son public. Ce désengagement pousse certain éditeurs tiers à annuler des projets comme Milenium Fire de Bandaï ou le RPG Monster Maker de Nec. 

    Ceci étant, 18 titres sortiront dans l'année, essentiellement venant d'éditeurs tiers ainsi que 6 rééditions Satakore  

    Si de nombreux logiciels comme Kiss Yori, Essemble, Sushi Paï ou Tokimeki Memorial sont des jeux d'aventures/drague pour fans de petites culottes virtuelles très populaires au Japon mais sans intérêt pour une audience occidentale, le jeu de combat en 3D Elan Dorée mais surtout Street Fighter Zero 3 et Dongeon et Dragon Collection sont, en revanche, parfaitement jouables. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3           

     

     

     

     

     

    Parmi les titres de 1999, le pas vraiment attendu jeu de combat en 3D (plutôt bon d'ailleur)Elan Dorée sera une exclusivité de la console. A l'occasion de la sortie de Sonic Adventure sur Dreamcast, Sega publie Sonic 3D sur Saturn, deux ans après l'Europe et l'Amérique du nord. Ce sera le dernier titre officiel de Sega sur Saturn. En Aout sort Street Fighter Zero 3 qui est surement le titre fort de l'année, il sera noté 93% par le magazine US Game Fan contre 88% pour la version Dreamcast et Playstation. 

     

    Les RPG Devicereign, Senken Sikyouden, et la compilation Falcom Classic Collection sont potentiellements accessibles pour les courageux qui peuvent appréhender la compréhension du Japonais ou s'aider d'un tutoriel. 

    Enfin pour accompagner la simulation équestre Derby Stallion,Sega sortira une nouvelle version de la Skeleton Saturn légèrement différente du model de l'année précédente la "this is cool" édition. 

    1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%31999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3

    1999/ 2000 à Aujourd'huidata:text/mce-internal,%3Ca%20href%3D%22http%3A//ekladata.com/qdxRaIVzrCvpnD5XpuPGrCkKdbg.jpg%22%3E%3Cimg%20style%3D%22float%3A%20left%3B%20padding-right%3A%205px%3B%22%20src%3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      jjusqu'en Mars 1999, 6 titres en édition Satakore seront publiés au Japon      Pour accompagner le lancement du                                                                                                                   Derby Stallion, une Skeleton Saturn                                                                                                                 sera lancée. Limitée à 30000                                                                                                                           exemplaires, d'autres seront                                                                                                                           fabriquées pour l'export. 

    2000/

    Alors que la Dreamcast est désormais implantée sur tous les marchés depuis un an, seul 3 jeux seront édités en 2000 dont le plus notable est Final Fight Revenge de Capcom au mois de Mars. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui

                             Avec Final Fight revenge, en exclusivité sur la 32 bits de Sega, Capcom prouve                                                   qu'il a été un des plus fervents soutient de la Saturn. 

     

    DEPUIS 2000/ 

    Si le jeu  Yuukyuu Gensoukyohu Hozonban Perpetual Collection en décembre 2000 marque la fin officielle de la commercialisation de la Saturn et de la distribution de logiciels sous licence, la Saturn ne disparaîtra pour autant pas de l'actualité vidéo ludique, ni même d'ailleurs des salons ou des chambres de nombreux joueurs. 

    l'import d'abord qui s'est fortement développé et particulièrement sur Saturn depuis la fin 1997 connait un boom important en Europe, en effet de nombreux revendeurs ont pu profiter des déstockages de machines et de jeux neufs au Japon pour les proposer à des prix plus intéressants que les années précédentes. Entre 2001 et 2002, il n'était pas rare de pouvoir acquérir une Hi Saturn ou une Skeleton Derby neuve (j'en ai acquis une à ce moment là) pour 990 frcs, soit le prix du model PAL neuf, mais plus trouvable depuis 1999. 

    Avec le temps, l'offre du neuf à disparu, mais le marché du retro-gaming s'est fortement développé, La Saturn, au côté de la Nes, de la Super Nes et de la Neo Geo fait partie des plateformes les plus populaires . D'après un sondage paru sur le site de Sputnik en novembre 2018, 49% des joueurs se disaient intéressés par le Retro-gaming et l'opportunité de s'essayer à des titres qu'ils avaient ratés dans leurs jeunesses. la forte demande associés à la rareté de certains produits font que certains logiciels Saturn atteignent des prix démentiels : les éditions PAL et US de Panzer Dragoon Saga par exemple rarement trouvables à moins de 400€, Hyper Duel pour moins de 600€, un exemplaire de Magic Knight Rayearth neuf, sous scellés a été vendu sur Ebay en 2016 pour 1999$ ! 

    De nombreux titres exclusifs de la Saturn comme Guardian Heroes, Radiant Silvergun ou Nights into dreams sont disponibles sur le XBOX live ou le service PSN. 

     

    LES GOODIES/ 

    Entre des briquets, des tapis de souris, des clès USB, des portes clés, des pèses personnes, des baskets et une figurine à l'effigie de la console, voici la liste non exhaustive d'une partie des produits dérivés qui ont été commercialisés depuis 2000 à nos jours ...

    Boutique en ligne Sega.jp : https://ebten.jp/sega/1095

     

    LE HOMEBREW/

    Contrairement à la Dremcast, à la Megadrive ou même à des machines moins connues comme l'Atari Jaguar, la Saturn avec son système de protection anti-piratage parmi les plus efficace permettait difficilement la création et surtout la diffusion de jeux Homebrews. Alors bien sur il existe le logiciel Game Basic qui permet quelques créations assez restreintes, d'ailleurs 477 créations ont été listés sur le site Satakore.com ainsi que Dezaemon qui permet de créer un shoot em up, avec là encore, certaines contraintes. 

    En réalité c'est en 2016 que Dr Abrasive réussi enfin à contourner le système de protection de la console, 20 après son lancement. Cette donnée nouvelle plus la création du Jo Engine qui permet de développer plus ou moins facilement des jeux 2D et 3D sous licence MIT pour la Saturn va complètement redynamiser la communauté Homebrew. 

    Plus d'une quinzaine de projets sont actuellement en cours dont certains, très ambitieux avec entre autres des versions de Flash Back, Wolfenstein 3D et Out of This World.

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui

     



     

     

     

     

    Sonic Z treme est la promesse d'un nouveau Sonic en 3D que la Saturn n'a jamais   En 2007, le point and click Police Officer    connue. Le même moteur est utilisé pour le très ambitieux projet Z treme.               Smith sera le premier projet Homebrew                                                                                                                              vraiment abouti. 

    l'EXHUMATION DE TITRES/ 

    Comme toutes les consoles, la Saturn a aussi eu sont lot de jeux annulés pour des raisons diverses. Depuis 2004, Assemblergames met en ligne les ISO de prototypes dont certains sont presque des jeux complets. Avec le crackage de la console abordé ci-dessus il est en plus parfaitement possible de se passer de l'émulation et d'y jouer sur la console. 

    voici la liste :  

    • Armed (aka Aftermath) Beta (Don Russell) - 2017

     

    • Atomic Runner Chelnov Beta (www.sega-saturn.net) - 2012

     

    • Chill ReleaseCandidate (www.segasaturno.com und Segafreak_NL) - 2011

     

    • Clockwork Knight: Penguin Assault Beta (Segafreak_NL) - 2004

     

    • Crime Patrol ReleaseCandidate (www.sega-saturn.net) - 2017

     

    • Ferox Beta (www.sega-saturn.net) - 2016

     

    • Fighting Force [Judgement Force] Beta (www.hidden-palace.org) - 2008

     

    • Major Damage Alpha (www.sega-saturn.net) - 2011

     

    • Rebellion Alpha (Oldergames.com auf der Lost & Found Vol. 1 CD) - 2004

     

    • Return Fire ReleaseCandidate (www.sega-saturn.net) - 2007

     

    • Sonic X-Treme Alpha (www.assemblergames.com) - 2007

     

    • Tennis Arena [Euro Version] ReleaseCandidate (www.segasaturno.com) - 2009

     

    • Werewolf Beta (www.hidden-palace.org, www.segasaturno.com und Segafreak_NL) - 2009

     

    De nombreux jeux restent encore à découvrir avec qui sait dans le lot, une version Saturn de Resident Evil 2 ou Virtua Fighter 3.  

     

    LA TRADUCTION DE TITRES/

    Comme pour la scène Hombrew, le crackage des codes de sécurités de la machine a permis la traduction de nombreux titres japonais qui n'avaient pas connu de localisation en occident et qui à cause de la barrière de la langue pouvait être laborieux à appréhender. 

    Voici la liste: 

    • Policenauts 
    • Dragon Force 2
    • Shining Force 3 sce 2 et 3
    • Linke liver Story
    • Utena Revolutionnary Girl
    • Princess Crown 

     

    Les traductions de Grandia, Sakura Taisen et Nipen Maru sont actuellement en cours.

     

    DE NOUVEAUX ACCESSOIRES/

    Si Sega avait déjà depuis longtemps distribué des Manettes Saturn pour PC et PS2, en 2018, l'entreprise s'est associée avec Retrobit afin de fabriquer et distribuer des manettes Saturn Officielles. De qualité égale à celles d'origine, elle existent en divers coloris et également avec un port infra-rouge et un nouveau model analogique semblable au dual shock de Sony. 

    1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui1999/ 2000 à Aujourd'hui

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même si à titre personnel je ne suis pas forcément un fervent supporteur de l'idée d'un Saturn "mini, au vu de la qualité des consoles déjà existantes, il semblerait que la demande soit forte au sein de la communauté "saturnienne". Si pour l'heure, aucun projet officiel n'est déclaré, rien ne permet non plus de dire que cette idée reste de la pure fiction . 

     


    votre commentaire
  •  

    2000

     

    Je ne suis pas fan de Sega, cela peut paraître abrupte comme  préambule mais je crois qu'il est important de le préciser pour ne pas être soupçonné de partialité. 

    Alors bien sur, j'aime Sega, comme j'aime Capcom, Konami ou certaine création de Nintendo mais le retrait de la firme au hérisson du marché des consoles de salon ne m'a fait ni chaud ni froid.  

    ma première console a été la Game Boy de Nintendo en 1991 et ma plus longue expérience 16 bits sur l'Atari ST familiale, ce n'est qu'en 1993 que j'ai été l'heureux propriétaire d'une Megadrive, j'aurai par ailleurs été aussi content avec une Super Nintendo. Loin des querelles de cloché ridicules de l'école, c'est en revanche dans les salles d'arcade que j'ai vraiment découvert le savoir faire de Sega et c'est la promesse de l'arcade à domicile que portait le projet Saturn qui m'a dès 1993 mis dans l'attente de cette nouvelle console. 

    Je l'ai finalement eu à sa sortie, et même si je me suis intéressé à la Playstation ainsi qu'a d'autres supports par la suite, aucune machine ne m'aura fait vibrée comme celle ci. 

    Sans délaisser la Saturn, entre mes études et ma vie professionnelle, ce n'est qu'assez récemment en discutant pour un projet de podcast sur le Retrogaming avec des personnes plus jeunes et qui n'avaient pas connues cette génération de machines que je me suis retrouvé face à un discours concernant la Saturn assez éloigné, et de ma propre expérience, et des informations que j'avais pu glaner en me goinfrant de toutes publications qui traitaient de près ou de loin la 32 bits de Sega. 

    Peut être était ce ma vision qui était trop idéaliste ? Ou peut être ma mémoire de gamer qui n'étais plus si fraîche, aussi ai je décidé de faire mes propres recherches. 

    Je crois que jamais je n'ai eu l'occasion de lire autant d'absurdités, d'approximations, d'informations contradictoires ou d'analyses aussi peu pertinentes concernant un produit de consommation. 

    D'un autre côté, obtenir des informations factuelles, particulièrement celles chiffrées sur cette console relève d'un travail d'investigation minutieux ou chaques sources doivent être recoupées et comparées avec d'autres afin d'être à peu près sur de ne pas sortir une ânerie en voulant en contester une autre. Au final, même si j'ai réussi à trouver les réponses essentielles, il reste néanmoins encore beaucoup de questions en suspends.  

     

    Un grand merci à Tomoashi pour la traduction de nombreux documents qui m'ont beaucoup aidés dans la rédaction de ces articles. Notamment les communiqués de presse de Sega Of Japan ainsi que les articles de Famitsu. 

    Sources archives: Les magazines Français: Console +/Joypad/Player one/ Mega Force et CD consoles. Les magazines britanniques Computer and Video Game/ Sega Saturn magazine/ Edge/ Mean Machine Sega. Les magazines Américains Game Fan/Game informer/ Electronic game Monthly/ Next Generation. Les magazines Allemands: Sega Magazin/ Video Games, les magazine Japonais: Sega Saturn Magazine/ Saturn Fan/ Famitsu. www.segaretro.org.

    Sources chiffrées: NLI Research institute, David S Evans "Worldwide video game console annual Shipment history" (dec.2000) pour NDP group. Sega Of Japan www.sega.jp, VGsales. Famitsu magazin. www.sega-saturn.net et www.segaretro.org. Sega annual Report. 

    Sources contradictoires: "la guerre des 32 bits" (2015 edition pix'n love), l'abomination encyclopédique qu'est Wikipedia. Gamepro.com.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique